Qu'est-ce qu'une femme parfaite ? Mais bien sûr que si vous le savez !

Elle se lève avant tout le monde.
Elle prépare le petit déjeuner.
Elle amène les enfants à l'école.
Elle va travailler.
Elle se contente d'une pomme à midi pour rester svelte.
Elle récupère les enfants.
Elle les aide aux devoirs.
Elle cuisine bio.
Elle met la table.
Elle débarrasse la table.
Elle nettoie les toilettes.
Elle ramasse le linge sale.
Elle fait les lessives.
Elle les étend.
Elle plie et repasse le linge.
Elle préparer aussi le programme du lendemain.
Ménage, repassage, courses, factures, la nounou, les poubelles… Entre les deux, bien sûr, elle est psychologue et infirmière. Au secouuuuuuuuurs, je peux avoir 15 minutes rien que pour moi siouplait ?

A 23h30, elle se couche enfin ! « Fatiguée ma petite chérie d'amour ? Mais non je pète la forme, tu vois bien ! »

Le plus important arrive…
Elle doit rester sexy, attirante, bien coiffée, souriante, cultivée, bandante et faire son devoir conjugal. Et oui, la bible dit : « Devoir conjugal tu honoreras », sinon c'est pécher ! En revanche, elle doit fermer les yeux si son homme regarde une autre femme.
Vous comprenez pourquoi on a mal à la tête ?

J'entends déjà les hommes crier « A bas la féministe ! ».

Vous savez quoi ? Si vous mettiez la main à la pâte plutôt que sur la télécommande et que vous regardiez un peu moins votre nombril et un peu plus le sien, madame aurait beaucoup moins souvent la migraine… Si, si, je vous assure !

Vous êtes, célibataire, marié, avec ou sans enfant, adepte à la procrastination, mère au foyer, accro au shopping ou au boulot ? Ce livre est fait pour vous ! Voici cinq héroïnes drôles et émouvantes. Elles vous invitent dans leur quotidien et vous livrent leurs frustrations, leurs colères et leurs angoisses. L'une d'elle aura un effet miroir sur vous.

Une BD bien écrite, aux illustrations vives et colorées qui raconte avec humour et drôlerie le surmenage des femmes du XXI ème siècle. Au fil des pages, une foule de conseils judicieux et plein d'autodérision nous aident à rendre notre vie plus agréable. Mes psycho BD, une série prometteuse, et un tome 1 à lire et à partager sans modération.

Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.

Toi, la femme parfaite on t'a pas sonnée ! Vous avez dit débordée ? Moi, plus jamais !

Un grand merci à Babélio et aux éditions JuNGle ! pour cette belle découverte.
Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour ce moment de détente constructif. Comme nous l'apprend la couverture, la nouvelle collection "Mes Psycho BD" entend proposer « une approche de la psychologie sous forme de BD, pour dédramatiser et se simplifier enfin la vie ! »

Et c'est vrai, dans "Débordée, moi ? Plus jamais !", Pauline Perrolet dédramatise le besoin de ressembler à la femme parfaite — qui de toute façon n'existe pas. Elle prodigue de nombreux conseils de développement personnel à partir de situations simples, tandis que les illustrations drôles et pimpantes de Pacotine contribuent à alléger son propos.

A travers les 5 profils de femmes choisis, l'ouvrage s'adresse clairement aux trentenaires débordées par leur vie de mère et/ou par leur boulot. L'identification est d'ailleurs forcée dès les premières pages par un « Vous ! » péremptoire qui caractérise l'autre catégorie de femmes après celle de la fameuse femme parfaite. Ça va, pas la peine d'insister, on avait compris...

S'ensuit une série d'injonctions classiques pour qui s'intéresse aux techniques de développement personnel, telles que : « Apprenez à dire non ! », « Apprenez à déléguer ! », « Faites le vide ! », « Positivez ! »... Etc. Or les thèmes couverts dépassent largement la simple gestion du temps, comme : la confiance en soi, apprendre à mieux se nourrir, ou bien « réglez vos comptes avec l'argent ! »... ce qui finit par brouiller l'objectif de départ. Car ne chercherait-on pas finalement à transformer la lectrice en femme parfaite ? D'autant plus qu'ici les hommes sont bien peu présents, comme si parité et égalité étaient reléguées au rang de vieilles utopies. La couverture exposant une jeune femme souriante armée d'un... balai (!) n'est pas la plus judicieuse pour balayer les stéréotypes.

Cette BD d'apparence amusante n'apporte donc pas de nouveauté ou de révélation sur la manière de mieux organiser sa vie. Elle est assez légère pour être offerte à une amie qui aurait besoin de relativiser, mais trop superficielle pour guider un véritable travail sur soi.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et aux éditions Jungle qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage. Un pur moment de détente. D'ailleurs, aussitôt reçu, aussitôt lu (ça tombait bien car je ne travaillais pas ce matin donc j'en ai profité pour m'accorder ce petit moment de détente que l'auteure conseille...tout en sachant que j'ai une lessive qui est en train de tourner et donc par conséquent, du repassage va m'attendre pour ce soir !). Bref, je sais que ma vie domestique vous importe peu mais c'était pour rester dans le contexte de la bande-dessinée en question et vous allez comprendre pourquoi une fois que je vous aurez expliqué de quoi ça parle.

Anna, Caroline, Naïma, Sarah et Emma sont cinq femmes qui se sentent parfois débordées dans la vie et n'arrivent pas toujours à trouver le bon équilibre entre le boulot, les enfants (sauf pour Emma qui n'en a pas), les tâches domestiques, leur vie amoureuse (pour la majorité d'entre elles, celle de femme mariée) et le plaisir qu'elles pourraient s'accorder de temps en temps mais qu'elles négligent trop souvent !
Ce petit guide de psychologie tout en images (c'est logique étant donné qu'il s'agit d'une bande-dessinée) est là pour trois raisons : la première, nous donner des conseils, à nous les femmes (attention, messieurs, ne vous méprenez pas, ce guide est aussi pour vous car les hommes sont également présents dans cet ouvrage) comment organiser nos journées (n'étant pas maman moi-même, cela m'enlève une tâche mais cela ne m'empêche pas parfois de me sentir débordée), la seconde, nous donner des conseils (notamment sur le stress, et là, je me sens vraiment concernée) et enfin la troisième, nous faire rire en poussant certaines situations à l'extrême !

Une lecture très agréable, avec des dessins pleins de couleurs (j'adore) et un graphisme assez bien travaillé. A découvrir !
Une BD approchant la psychologie pour dédramatiser le stress des activités quotidiennes d'une femme, qu'elle soit carriériste, femme au foyer, en couple, avec enfants, célibataire ou séparée. Des petits conseils pour se simplifier la vie, relativiser et prendre la vie du bon côté.
"Faire avec ce que l'on a, ne pas être trop exigeant, et si c'était ça, le secret du bonheur ?"
Un peu simpliste, mais humour et instant de détente garantis.
C'est grâce à Babelio et aux éditions Jungle que j'ai pu découvrir cette bande dessinée et je les en remercie. J'ai vraiment passé un bon moment en la découvrant même si je ne me suis pas retrouvée dans le portrait de l'une des quatre héroïnes de ce livre.

Cela dit, ce n'est pas parce que je ne me suis pas personnellement reconnue dans cette BD que ce n'est pas forcément le cas de certaines personnes de m'ont entourage ! J'ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs ont décrit la femme moderne, plutôt superwoman qu'humaine d'ailleurs, essayant de jongler entre classe et talent avec les enfants, le travail, les tâches ménagères et la vie de couple.. Bon, chez les quatre héroïnes, c'est encore loin d'être gagné, mais avec les bons conseils des auteurs, ça ne pourra que s'améliorer !
Les conseils en question, c'est là tout le principe de la BD. Personnellement, je trouve qu'ils tiennent plus du bon sens que de la révolution, mais les piqures de rappel ne font jamais de mal...

Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette BD, c'est son humour : la narration tout comme les dessins sont amusants et permettent vraiment un bon moment de détente, d'autant plus qu'ils sont très agréables. C'est vraiment ce côté du livre que je retiendrais et non pas son côté psychologique ou ses conseils.
Débordée, moi ? Jamais plus ! est une BD amusante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
L'idée de faire de la psycho par la BD est intéressante. Mais bon... Dès que je lis le titre, je n'ai pas le sentiment que je vais apprendre grand chose. Ca me fait plutôt penser à ces titres accrocheurs à la une de la presse féminine. Débordée, moi ? Plus jamais!... ou les recettes en 5 leçons d'une vie de femme plus cool. C'est donc à travers l'exemple de 5 femmes que se développe cette BD : Anna (famille recomposée) ; Caroline (mariée, 4 enfants, femme au foyer) ; Naïma (mère célibataire) ; Sarah (en couple, 2 enfant)s et Emma (carriériste sans enfant). On les voit se débattre avec les tâches ménagères, les plannings surchargés, le stress de devoir tout gérer (mais où sont les hommes, me direz-vous : ils apparaissent de ci de là tout de même, mais la femme, comme chacun sait, est le pilier de la famille!!!). Là-dessus quelques bons conseils raisonnables sont suggérés avec humour, rien de bien extraordinaire. Donc ne le lisez pas pour apprendre quelque chose de nouveau, mais ouvrez cette BD pour le plaisir qu'elle vous procurera : on s'y reconnait sans doute, on sourit de la caricature, et on admet sans peine que quelques moments pour soi, sans culpabiliser, sont les bienvenus, par exemple pour lire une BD...
Merci à Babelio de m'avoir ainsi procuré une raison de me détendre avant de retourner à mon repassage!
Je remercie Babelio et la maison d'édition Jungle pour la découverte de cette BD très sympathique. Avec humour et légèreté sont présentés les quotidiens de cinq femmes d'une trentaine ou quarantaine d'années. C'est l'occasion de se retrouver dans des situations vécues au travail ou en famille, et d'en rire. Les dessins colorés s'harmonisent très bien avec les petites histoires qui nous sont racontées. Même si cette BD parlera plus aux mères de famille, j'ai passé un bon moment en la lisant et j'ai apprécié les petits conseils et astuces pour faire face aux soucis de la vie quotidienne.
Débordée, moi ? Plus jamais est un nouveau genre en bande dessinée : une bande dessinée psychologique ! Avec humour et conseils, cet album de Pauline Perrolet (la scénariste) et Pacotine (l'illustratrice) aborde les difficultés des femmes actuelles au niveau de l'organisation quotidienne. Pour cela, rien de plus facile que de suivre cinq héroïnes :
- Anna, 37 ans, divorcée mais en couple ;
- Caroline, 38 ans, mariée et quatre enfants, femme au foyer ;
- Naïma, 30 ans, mère célibataire ;
- Sarah, 32 ans, en couple, deux enfants ;
- Emma, 35 ans, en couple et accro au boulot.
Ces cinq femmes sont toutes amies et partagent avec bonne humeur leurs difficultés. Débordée, moi ? Plus jamais ! est organisée en plusieurs parties et propose diverses solutions pour améliorer son bien-être.

Dans certaines situations, je me suis tout à fait reconnue et j'ai moi aussi pensé à mes journées et à la manière de mieux les organiser. J'avoue que je n'ai jamais lu d'ouvrages psychologiques mais celui-ci est ludique et divertissant. Les héroïnes sont aussi sympathiques et sont presque de bonnes copines. Par contre, il y a des situations qui sont un peu stéréotypés et des conseils peu expliqués : "il faut faire ci et c'est facile". Un quotidien reste personnel et j'ai bien peur que certains conseils ne peuvent pas aider. Mais cette bande dessinée reste agréable à lire et à prêter entre copines. Les dessins sont magnifiques et correspondent parfaitement au texte. À noter que cette collection se développe et un prochain tome devrait sortir autour des complexes.

Débordée, moi ? Plus jamais ! est une bande dessinée parfaite pour la rentrée afin de se divertir !
Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour ce beau cadeau !
« le dimanche, on lit au lit ».

Débordée, moi ? Plus jamais, c'est une psycho-BD. Une BD, avec une valeur ajoutée quoi, puisqu'elle distille, l'air de rien, avec un gros zeste d'humour, des conseils psy.

J'aime.

Le premier volet de cette série traite du « débordement », passque les femmes, avec le stress, la fatigue, les tâches ménagères que leurs chéris délaissent (si, ils sont comme ça, les mecs), et les zenfants, et puis la culpabilité qui arrose tout ça d'un soupçon d'acide, la vie n'est pas toujours facile.

Via quatre personnages, Anna, divorcée un enfant, vivant avec Philippe, deux enfants ; Caroline, mariée 4 enfants, Naïma, célibataire un enfant et Emma 35 ans en couple sans enfant avocate, cette BD ratisse large en abordant tous les types de femmes… sauf le mien, c'est mon regret, passque les célibataires sans enfant, ça existe aussi, oui oui oui, qu'on se le dise. Et moi avec ma chat-mille nombreuse, ben chuis débordée aussi : préparer de bons petits plats, changer la litière, nettoyer les dégâts récurrents des bestioles. Sans oublier mon taf, mes écrits, mon blog, mes séries télé, mes livres, mes loisirs. Alors, ouais, chuis débordée aussi.

Cette lacune mise de côté, j'adore totalement cette BD, qui dédramatise toutes les petites choses du quotidien qui font qu'on se sent parfois débordéééééééééééééééééééééée. Tout cela dessiné par Pacotine, dont j'adore le style.

Bref, que du bonheur, et j'attends impatiemment la sortie du volet 2 de ces psycho-BD, qui devrait parler à toutes : Bye bye les complexes…

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
J'ai eu beaucoup de fous rires en lisant cette BD. Les situations et les réparties des personnages sont savoureuses, on en redemande. le sujet abordé est sérieux, mais traité sous forme ludique qui dédramatise et permet de prendre du recul sur des situations de la vie quotidienne.

Les personnages sont irrésistibles. J'ai beaucoup aimé notamment le personnage d'Emma, l'avocate accro au boulot. Chaque femme pourra se reconnaître dans un ou plusieurs personnages.

Cette BD regorge de bons conseils, certes « de base », mais souvent oubliés.

Côté graphisme, cette BD est colorée et les personnages sont dessinés de manière très sympathique.

Un bon moment de lecture et de détente. Je vous la recommande.
Lien : http://chroniqueslitteraires..