Critique de Ode

Ode
15 septembre 2013
Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour ce moment de détente constructif. Comme nous l'apprend la couverture, la nouvelle collection "Mes Psycho BD" entend proposer « une approche de la psychologie sous forme de BD, pour dédramatiser et se simplifier enfin la vie ! »

Et c'est vrai, dans "Débordée, moi ? Plus jamais !", Pauline Perrolet dédramatise le besoin de ressembler à la femme parfaite — qui de toute façon n'existe pas. Elle prodigue de nombreux conseils de développement personnel à partir de situations simples, tandis que les illustrations drôles et pimpantes de Pacotine contribuent à alléger son propos.

A travers les 5 profils de femmes choisis, l'ouvrage s'adresse clairement aux trentenaires débordées par leur vie de mère et/ou par leur boulot. L'identification est d'ailleurs forcée dès les premières pages par un « Vous ! » péremptoire qui caractérise l'autre catégorie de femmes après celle de la fameuse femme parfaite. Ça va, pas la peine d'insister, on avait compris...

S'ensuit une série d'injonctions classiques pour qui s'intéresse aux techniques de développement personnel, telles que : « Apprenez à dire non ! », « Apprenez à déléguer ! », « Faites le vide ! », « Positivez ! »... Etc. Or les thèmes couverts dépassent largement la simple gestion du temps, comme : la confiance en soi, apprendre à mieux se nourrir, ou bien « réglez vos comptes avec l'argent ! »... ce qui finit par brouiller l'objectif de départ. Car ne chercherait-on pas finalement à transformer la lectrice en femme parfaite ? D'autant plus qu'ici les hommes sont bien peu présents, comme si parité et égalité étaient reléguées au rang de vieilles utopies. La couverture exposant une jeune femme souriante armée d'un... balai (!) n'est pas la plus judicieuse pour balayer les stéréotypes.

Cette BD d'apparence amusante n'apporte donc pas de nouveauté ou de révélation sur la manière de mieux organiser sa vie. Elle est assez légère pour être offerte à une amie qui aurait besoin de relativiser, mais trop superficielle pour guider un véritable travail sur soi.