Critique de Calimero29

Étienne, 30 ans,découvre après la mort de son père, Henri, que celui-ci a été passionnément amoureux de Marlène, sa femme mais aussi de Jean et que cet amour double l'a habité jusqu'à la fin. Marlène et Jean vont, chacun à sa façon, lui offrir une magnifique preuve de leur amour. Étienne voit s'effondrer ce sur quoi il s'est construit : la fidélité, la solidité du couple que formaient ses parents, la tendresse qui les unissait.
Rien de glauque dans ce roman malgré ce que le droit nomme adultère. Henri est profondément sincère dans ses sentiments à l'égard de Marlène et de Jean. Il est déchiré mais assumera ses responsabilités de père sans jamais regretter ses choix. de leur côté, Marlène et Jean se comportent avec une grande dignité, faisant preuve d'un amour altruiste, ne mettant pas Henri face à un choix cornélien : lui ou elle. Une belle histoire humaine, des sentiments vrais, que le fils comprendra et acceptera à son tour lorsqu'il découvrira un père différent de celui qu'il croyait connaître.
Ce roman est également un plaidoyer très fort pour le droit de choisir quand mourir face à la déchéance, la dégradation, les douleurs insupportables. L'auteur frappe fort en écrivant que la société accepte l'idée de piquer un chien pour abréger ses souffrances mais laisse l'être humain face à son désespoir.
L'écriture est belle, le sujet poignant, les personnages finement décrits, profondément humains, mais des longueurs récurrentes m'ont empêchée de totalement me laisser emporter par ce roman.