Critique de Maroussia_Ivanovna

Montre-moi ta chambre, je te dirai qui tu es

Quoi de plus personnel qu'une chambre ? Quand, enfant, on a la chance de se voir octroyer pour la première fois sa propre chambre, c'est un auquel on s'empresse d'infliger son empreinte ; c'est un territoire sur lequel on se décalque et que l'intrus peut percevoir par ses sens pour peu qu'il s'en donne la peine.

J'aime toujours me réfugier dans ma chambre ; c'est le lieu où personne d'averti ne vient me déranger. On sait que je m'y retire volontairement pour y lire, y écrire, y penser, y peindre à mon aise. Oui, ma chambre me ressemble et les chambres de personnages aussi divers que ceux qui sont concernés par ce livre méritent d'être visitées. Elles nous font comprendre à elles seules, plus de choses qu'une interview.

L'aspect des chambres dépend aussi des lieux et des époques. Nos chambres sont bien plus petites que celles d'autrefois et nos lits plus spacieux que ceux de 1,20 m qui remplissaient les alcôves. Même dans les campagnes le mobilier et les coutumes différaient.

C'est autour de cette idée d'identité, de différences et d'évolutions que tourne se livre très intéressant.