Critique de SabiSab28

Michelle Perrot, Historienne reconnue et pionnière dans l'histoire des femmes nous offre sa réflexion sur l'avancée du féminisme et ses 3 grandes révolutions.

Elle fait preuve d'humilité en mettant en avant toutes les révoltes, les avancées des femmes sans mettre avant les siennes (elle l'évoque mais peu). Elle aborde les différents courants féministes qui existent en donnant son appartenance mais en comprenant les autres courants plus extrémistes ou sectaires. J'ai aimé son point de vue sur le féminisme occidentale qui ne peut se prononcer sur toutes les femmes du monde et leur propre combat.

Et surtout, surtout, elle nous incite à rester toujours vigilantes, un droit n'est jamais acquis indéfiniment et peut toujours être remis en cause, comme on peut malheureusement le voir dans certains pays actuellement.
Cet essai m'incite à lire ses autres livres, qui lui vaut cette reconnaissance actuelle.
Merci Netgalley et Les Editions Grasset pour ce partage.