Critique de Lavieestunlongfleuvetranquille

Quel plaisir de lire Michelle PERROT dans cet essai sur les féminismes, au pluriel.
Cette grande dame possède une sensibilité hors du commun et une humilité rare. Ces traits de caractère sont bien évidemment très présents dans l'oeuvre, en prenant la forme d'une discrète distance, parfois, vis-à-vis des thèmes abordés, et d'une pudeur réelle concernant son apport personnel sur la question.
Pour en revenir à l'oeuvre, ses réponses sont claires et précises. le thème du féminisme est d'actualité, et cet engagement est important puisque le combat que livrent des dizaines de femmes depuis environ deux cent ans n'est pas encore abouti. le sera-t-il un jour ? L'historienne engage la jeune génération à revoir et réinterpréter les actions pour leur donner une puissance efficace aujourd'hui. Les priorités d'hier ne sont pas celles de notre temps.
J'ai particulièrement aimé le chapitre sur la différence entre l'universalisme et l'existentialisme, porté par Simone de Beauvoir.
Un bel essai, beaucoup trop court, évidemment, car le sujet est vaste.
Il possède néanmoins le mérite de nous rappeler que les choses ont évolué, bien sûr et fort heureusement. Mais que la route est longue pour que les textes, les lois changent vraiment la réalité de la domination masculine.