Critique de som

som
17 juillet 2017
Publiée dans la collection « Nos héroïnes » dirigée par Caroline Fourrest et Fiammetta Venner, « Mélancolie ouvrière » retrace la vie de Lucie Baud (1870-1913), ouvrière dans l'industrie dauphinoise de la soie, mais aussi l'une des premières femmes secrétaire d'un syndicat. Héroïne d'une longue grève textile dans les années 1900, elle retombera rapidement dans l'oubli. Faute de traces dans les archives ? Effet du machisme de l'époque ? Une pétroleuse pour ne pas dire mieux !
Michèle Perrot part sur les pas de cette presque inconnue. Se rend sur les lieux de son existence, rencontre les historiens locaux, échafaude des hypothèses, accumule les connaissances et des faits. Ainsi se compose peu à peu le portrait d'une femme en pleins et en creux, tant les sources sont parfois fragiles voire inexistantes. A la petite fille qui commence à travailler à 12 ans succède une jeune fille plein d'espoir et d'allant qui deviendra une porte-parole de luttes ouvrières avant de tenter de suicider.
A ce triste destin, Michèle Perrot apporte son regard bienveillant et replace Lucie Baud dans un contexte plus large. Bel hommage sensible.