Critique de Vermeer

Vie de Lucie Baud sortie de l'anonymat. Elle est née en 1870 et morte en 1913 près de Vizille dans l'Isère, vallée mi rurale, mi industrielle à la fin du XIXème siècle. de nombreuses usines ou ateliers textiles couvrent la vallée. Lucie entre à l'usine à 12 ans. Existe alors le système de l'internat pour les très jeunes filles. En plus des conditions de travail déplorables durant 12 à 15 h par jour au rythme de la mécanisation, ces adolescentes vivent dans ces "couvents soyeux".
Mariée à 20 ans, trois enfants, veuve à 33 ans, c'est à partir de là qu'elle se lance dans l'action publique en tant que déléguée syndicale et meneuse de grèves en 1905-1906. On ne sait presque rien de son action si ce n'est que les grèves ont échoué, que son implication a dû être mal perçue venant d'une femme, veuve et mère qui se devait être exemplaire et respectable.
Rancoeurs, divisions, trahisons l'amènent à une tentative de suicide violente, par arme à feu dont on sait peu de choses.
Elle vit encore quelques années, laissant quelques lignes de témoignage sur les grèves plutôt que sur son état d'esprit.
Elle est sortie du rang et de la discrétion qu'on attendait d'elle ce qui l'a très certainement isolée pour le restant de ses jours.