Critique de scaalaire68

Je suis tout simplement étonnée que les livres d'Henri Perruchot ne soient pas constamment réédités et figurant en bonne place dans les librairies tellement ses biographies sont passionnantes. A l'instar de la biographie de Van Gogh le texte est soigné, lyrique sans être ampoulé et chaque détail provient d'une source identifiée. Ce n'est pas ici une biographie romancée et pourtant ce livre se lit très aisément. Il faut dire que Gauguin a eu une vie qui à elle seule mérite un roman. J'ai lu auparavant la biographie de Van Gogh avec qui il a passé quelques semaines à Arles avec la fin tragique que l'on connaît. Je vais lire prochainement la biographie de Toulouse Lautrec et probablement Cézanne dans la foulée puisque j'ai eu la chance de tomber sur ces livres de poche que mon ami m'a fait découvrir. A noter que c'est dans les livres d'Henri Perruchot que je trouve le plus de mots de vocabulaire à chercher ensuite dans le dictionnaire ! Et pourtant, je le redis, nulle lecture fastidieuse, bien au contraire, je suis emportée par le récit. Encore une info : une exposition consacrée au centenaire de la naissance (et le cinquantenaire du décès) de l'auteur aura lieu prochainement en Bourgogne en 2017. Un auteur à (re)découvrir vraiment !