Critique de Souri7

Souri7
17 septembre 2018
Cinquième et dernier tome de la saga Reavley.🤝

Les lignes allemandes n'existent plus. Les troupes anglaises ne cessent de reprendre du terrain et de bouter les Allemands hors de Belgique. En Angleterre, des pourparlers sont en cours afin de déterminer les accords de l'armistice afin de mettre un arrêt total à la guerre.
Du côté des tranchées, Joseph n'a pas le temps de souffler. L'avancée des troupes entraîne une masse de blessés à acheminer vers les hôpitaux de fortune ; mais en plus, vois surgir l'arrivée de prisonniers allemands en masse et dans un état pitoyable. Alors, lorsque surgit son frère arrivé tout droit d'Angleterre, lui annonçant qu'un haut gradé allemand passera les lignes pour se constituer prisonnier et démasquer les agissements du Pacificateur, Joseph n'y croit plus. le tout devant être fait dans le plus grand secret.
Mais, comme toujours le destin s'acharne : une femme est sauvagement assassinée au dispensaire médical ce qui a pour conséquence de le fermer le temps de l'enquête, obligeant tout le monde à rester sur place. Joseph et Matthew doivent trouver rapidement le meurtrier avant que l'armistice soit signé s'ils veulent pouvoir démasquer le Pacificateur. Mais l'enquête prend rapidement une tournure sinistre avec Matthew accusé...

Ce dernier opus de la saga est celui qui réserve le plus de surprise à la famille Reavley. Après de nombreuses années à tenter de barrer la route aux agissements du Pacificateur, Anne Perry semble décider à finir la série de manière assez brutale. Entre le crime dans le dispensaire, l'accusation portée sur Matthew, la révélation faite à Joseph par la femme qu'il aime et qui pourrait mettre en péril leur avenir, la relation entre Mason (agent du Pacificateur) et Judith Reavley.... Bref, vous avez de quoi trouver votre bonheur.

A la mémoire des morts est à mon sens le plus dynamique en terme de narration de la série. Les longueurs inutiles sont peu présentes puisque le récit est abondant en surprises. Cependant, j'avoue être restée un peu sur les rotules avec ce dernier tome qui dévoile l'identité du Pacificateur sans suspens, sans mise en scène grandiloquente après nous l'avoir vendu pendant quatre longs romans.

Certes, le côté historique relatant l'avancée des armées britanniques, la reddition des soldats, les scènes de violences en découlant dans les zones libérées sont captivantes d'horreur. le lecteur qui est déjà plongé dans un récit noir puisqu'il est question de guerre se retrouve encore plus profondément entraîné dans la monstruosité par souci de vengeance. Les faits sont relatés de manière juste, mais parfois vibrante d'émotion.
Malheureusement, c'est l'aspect romancé concernant la famille Reavley qui me laisse perplexe. Nous suivons donc nos Reavley prêts à réceptionner une personnalité allemande passant les lignes sans trop de dégâts, qui se retrouve dans un hôpital où un crime atroce est commis. Par la même occasion, Joseph découvre que Lizzie, la femme dont il est épris y travaille. Puis l'histoire part sur une pseudo enquête qui conduit à l'arrestation de Matthew.... une fuite en ambulance, un retour en Angleterre puis le Pacificateur qui reconnait ses torts. Tout cela, donne l'impression d'avoir un écriteau signalant "Fin, merci d'avoir lu et à une prochaine fois". Bref, trop d'événements, trop de rebondissements par moments incongrus et, par-dessus tout, trop de bons sentiments et un happy-end guimauve. Cela donne un sentiment de sidération puisque le livre centre son propose sur l'horreur de la guerre, les blessures physiques et psychiques des survivants, sur les changements dans la société suite à cela... et vous avez une famille Reavley qui elle, aux antipodes des autres décident de faire l'autruche (je parle notamment de Judith avec Mason).

Globalement, une superbe rétrospective romancée de la Première Guerre mondiale mettant en avant la vie dans les tranchées où l'humidité, l'horreur, les rats y sont les rois. Une saga policière rondement menée permettant au lecteur de s'immerger dans L Histoire au travers d'une famille anglaise sans histoire dont la vie bascule. 🙂