Critique de Mulder_Ivy

Londres, 1880.
Curieuse, sincère, intelligente et légèrement rebelle, Charlotte Ellison et sa famille sont confrontés aux interrogatoires du jeune inspecteur Pitt de la police de Scotland Yard. Car, oui, non loin de leur demeure bourgeoise et tranquille, à Cater Street, des jeunes femmes se font sauvagement étrangler lorsque le brouillard tapisse les ruelles.
Plus qu'aux meurtres eux-même, l'auteure s'intéresse beaucoup aux relations intrinsèques de la famille Ellison. Tout le monde devient suspicieux, chacun considère l'autre comme criminel potentiel et la question se pose: à quel point connaît-on vraiment les personnes avec lesquels nous vivons, ceux que nous côtoyons au quotidien? jusqu'où leur accordons-nous notre confiance? Sommes-nous nous même capables de tels actes? sujets à la folie à notre insu?
Et pendant que sa jeune soeur Emilie s'enamoure d'un riche dandy, se projetant dans un mariage avantageux, la belle Charlotte voit le policier Thomas Pitt s'immiscer à pas de velours dans sa vie. L'inspecteur ne reste pas de marbre face à la personnalité franche et moderne de cette fille qui n'a pas froid aux yeux. Osera-t-il bousculer les principes de cette famille de la gentry, à la vie codée où il est relégué à un rang inférieur.
Ferait-il un aussi piètre mari que tous les hommes qu'elle connaît ou croyait connaître, aussi hypocrites les uns que les autres, menants les femmes à la baguette, leur imposant des dictats qui ne s'appliquent pas à eux.
L'intrigue est bien construite, le lecteur aussi voit des suspects partout. J'adore cette ambiance victorienne dans les ruelles dangereuses de Londres. J'ai tout de suite accroché aux personnages, Charlotte qui découvre l'univers criminel dont elle n'avait pas conscience, ses malfrats et ses pickpockets attachants, et l'audacieux Thomas Pitt à la carrière prometteuse.
Une belle découverte donc de cette auteure que je n'avais jamais lue qui est en fait la jeune criminelle qui inspira Peter Jackson pour son film Créatures Célestes.