Critique de Cendre_

A part le fait que le titre de la saga Charlotte et Thomas Pitt est un spoiler en soi pour ce tome 1, j'ai bien aimé ma lecture, c'est une bonne découverte. le récit est presque en huis clos, dans la demeure de la famille de Charlotte. Cette fille de bonne famille anglaise n'a pas sa langue dans sa poche et possède une intelligence acérée; j'ai aimé cette "héroïne". Elle est une source de soucis pour sa famille qui ne sait pas quel mari voudra d'elle avec un caractère pareil. Oui à l'époque c'était le souci number one (je m'en était déjà rendue compte en lisant des livres traitant de cette époque comme Lady Helen). Néanmoins, leur quotidien paisible va être troublé par la série de meurtres qui va se produire dans leur rue. Petit à petit, le doute va s'insinuer dans le quartier a priori sans reproches et les masques vont tomber... même si ce n'est pas à propos des meurtres, qui ne vont être qu'un élément déclencheur. Plus qu'un simple policier, cette lecture est plutôt une très bonne fresque sociale de la société victorienne. J'ai surtout apprécié la relation qui se tisse entre Charlotte et l'Inspecteur Pitt dans ce tome malgré leur différence de condition sociale. Je lirai la suite je pense. Plutôt pour voir l'évolution de ce duo que pour les enquêtes qui ici servaient plus de toile de fond. Néanmoins, je n'avais pas trouvé le meurtrier. L'auteure avait lancé de fausses pistes et je suis tombée dans les pièges.