AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Londres, 1888. Trois membres du Parlement britannique sont assassinés à quelques jours d'intervalle, sur le Tower Bridge, alors qu'ils rentraient chez eux, après avoir assisté à séance tardive au parlement...pourquoi l'assassin a-t-il choisi, chaque fois, une mise en scène macabre : après avoir tranché la gorge de sa victime, il l'attache à un réverbère, par son écharpe blanche...Et pourquoi s'être acharné sur Sir Lockwood Hamilton, Vyvyan Etheridge et Cuthbert Sheridan, trois gentlemen, qui faisaient partie de la même société, mais ne partageaient pourtant pas les mêmes opinions politiques.

Nous retrouvons avec plaisir Thomas Pitt et sa femme Charlotte : Thomas est sur le point de décrocher une promotion bien méritée, et Charlotte envie sa soeur, qui, remariée, découvre la France et l'Italie au cours de son voyage de noces....

L'enquête, confiée à Thomas, nous mène à ses côtés dans la capitale britannique : quatre millions d'habitants y coexistent, des enfants abandonnés, mourant de faim, aux plus riches. Les meurtres pourraient-ils avoir commis par des anarchistes ? ou par des partisans pro-irlandais ? Ou, pourquoi pas, par une suffragette ? Thomas ne néglige aucune piste. Celle-ci le mène à Florence Ivory, soupçonnée du meurtre du député Vyvyan Etheridge qui ne l'avait pas soutenue, malgré ses appels à l'aide désespérés. Florence est une jeune femme divorcée. Son ex mari a joué de toutes les influences possibles pour lui faire retirer la garde de sa fille, la privant définitivement de tout droit de visite - le seul tort de Florence étant d'être une suffragette, militant pour le droit de vote des femmes.

Alors que l'enquête piétine, Vespasia, la tante de Charlotte, et son amie Zenobia font appel à Charlotte. Vespasia est convaincue de l'innocence de Florence. Comment faire éclater la vérité ? Un trio bien improbable, constitué de Charlotte, Vespasia et Zenobia, va mener à sa manière une enquête complexe, au sein de la haute société...
Il s'agit de faire éclater la vérité à tout prix !

L'égorgeur de Westminster Bridge est un roman policier au titre un peu accrocheur en français ; un roman bien écrit, qui mêle suspense et récit tragique, et nous fait réfléchir au destin poignant de certaines suffragettes.
Un beau moment de lecture.




Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}