Critique de Guillaume72

La grande difficulté pour l'auteur dans ces séries policières est de savoir se renouveler pour que le lecteur n'ait pas l'impression de toujours lire la même enquête. En la matière, Anne Perry sait toujours trouver une nouveauté.

Cette enquête se déroule dans les milieux de la prostitution. On découvre la dure vie des femmes des quartiers pauvres dans l'Angleterre Victorienne, condamnées soit à travailler dans les usines d'allumettes, où leur espérance de vie est courte, soit dans les ateliers de couture où elles ne gagneront pas assez pour nourrir leur famille, soit en vendant leurs charmes, quitte à tomber sur quelque sadique qui les assassinera en ne les considérant guère mieux qu'un bien meuble.

L'intrigue décrite ici est complexe et s'articule autour de plusieurs meurtres. Un lecteur attentif et habitué au style de Anne Perry découvre assez vite une partie de la vérité, notamment l'auteur des indices matériels les plus criants, même si la globalité de l'affaire et les liens de cause à effet entre les crimes demeurent complexes à élucider.

Un autre intérêt majeur de ce roman réside dans le fait que Pitt est au bord de l'erreur judiciaire et doit faire face à la vindicte populaire. L'auteur sait toujours aussi bien décrire les clivages sociaux de cette époque et nous plonge une fois encore dans une enquête captivante qui vous quitte difficilement les mains. Elle sait utiliser les affaires de Jack l'éventreur pour faire écho à ses propres intrigues et nous plonge dans un monde de corruption, où règne l'omnipotence des riches