Critique de Phoenicia

Anne Perry trouve-t-elle l'inspiration pour toutes ces histoires? Si un schéma est récurrent en arrière-fond, il y a toujours un élément qu'elle n'a jamais exposé en autant de livres publiés.

Pitt est sur le coup d'une histoire bien sordide. 2 ans après l'Etrangleur, un nouveau meurtre de prostituée est commis à Whitechapel. Tout semble indiquer un sadique. Et surtout, tout semble indiquer qu'il s'agit d'un jeune homme de la haute que son père très influent, cherche à protéger.

Comme d'habitude, Pitt n'est pas seul dans l'enquête. Epaulé, qu'il le veuille ou non, par sa belle-soeur, Emily, et par sa femme, Charlotte.

L'histoire aborde un thème récurrent de cette époque victorienne : la prostitution des bas quartiers et la fréquentation des aristocrates qui se sentent libres d'exprimer toutes leurs déviances, pour certains.
L'enquête elle-même recèle des surprises. Certaines que je n'ai pas vues venir, d'autres que je n'ai qu'effleurées. le final est toujours aussi bien réussi, un peu comme le bouquet d'un feu d'artifice.

J'avoue que certaines petites choses m'ont dérangés dans ce tome. A commencer par le rôle d'Emily que je trouve bien douteux. Les quelques piétinements de l'enquête, si bien qu'à certains moments on se demande ce que tel passage peut apporter réellement à l'histoire si ce n'est nous faire attendre.
Pour autant, l'immersion est toujours de mise avec Anne Perry. Les personnages sont touchants, particulièrement les passages où Thomas est un peu dans la tourmente.

Je redis ce que je dis encore et encore : avec Anne Perry on est sûr de passer un excellent moment!

Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Trivial Reading X