Critique de belette2911

Qui a commencé entre les O'Timmins et les O'Hara ? Nous ne le saurons jamais avec certitude, mais entre les Irlandais catholiques et les Irlandais Protestants, l'entente n'est pas au beau fixe…Un peu comme dans "Les rivaux de Painful Gulch" de Morris… L'humour en moins, bien entendu. Quant à leur entente avec les Anglais… Là, c'est tout aussi pire ! Toutes ces querelles sont comme des pelotes de laine dont on ne sait plus trop où se trouve le bout.

Au XIXème, déjà, les dissensions politiques et religieuses entre catho et protestants en Irlande n'en finissaient pas d'empoisonner le gouvernement britannique car la guerre civile menaçait de se déclarer entre les deux factions.

Que faire ? Tenter d'apaiser les tensions à l'aide d'une secrète réunion entre protestants et catholiques irlandais, sans omettre dans le lot des modérés et un médiateur. le médiateur ayant déjà reçu des menaces de morts, il faut le protéger discrètement…

Par qui ? Par le commissaire Pitt, pardi ! Où ? Dans le superbe manoir d'Ashworth Hall, demeure d'Emily, la soeur de sa femme Charlotte. Comment ? En toute discrétion, je vous prie ! Les déguisements "robes de soirées" et "smoking" seront de rigueur.

Voilà Pitt déguisé en bodyguard… Kevin Costner était bien plus efficace dans le rôle car le médiateur Greville s'est noyé dans sa baignoire, le tout à l'insu de son plein gré ! Un meurtre, oui, c'est bien cela. Ah c'est bête, comment on va faire, maintenant, pour la réunion, hein ?

Pour une fois, nous n'arpenterons pas les ruelles de Londres, nous ne prendrons pas le thé chez les ladys car nous sommes dans un huis-clos !

Le meurtre a eu lieu et la directive est "Que personne ne sorte". Pitt, aidé de son second, Tellman (au départ, déguisé en valet peu coopératif), doit résoudre ce meurtre dans les plus brefs délais avant que l'ambiance ne tourne à l'explosion (dans tous les sens du terme).

Ici, pas de ladys dans le sens premier du terme – vous savez, celles qui boivent du thé – mais des irlandaises catho ou protestantes qui se regardent en chiens de faïence. Pas évident, dès lors, de trouver un sujet de conversation qui ne soit pas sujet à controverses ou à disputes. Hormis parler de la pluie et du beau temps, ou chiffons, il ne reste pas grand-chose comme sujets de discussion à l'hôtesse et à sa soeur Charlotte.

Entre leurs maris ou leurs frères, l'ambiance n'est pas mieux, je dirais même qu'elle est plus tendue que le "matériel" d'un acteur porno sur le point d'entrer dans… heu, en action !

Chacun se renvoie la faute, certains se vautrent dans le statut de victimes, d'autres dans les lits qui ne sont pas les leur et on se demande s'ils ont vraiment le désir d'arranger leurs différents où s'ils ne préfèrent pas mieux que tout continue, afin d'avoir encore une cause pour laquelle mourir ou des légendes fausses à raconter.

Cela m'a changé de mes habituels "Charlotte Pitt" de rester à l'intérieur d'un manoir et de voir les gens prêts à se sauter à la gorge au nom d'une cause.

Le côté politique m'a bien plu et j'ai appris des choses durant ma lecture en suivant les flèches décochées par chaque camp. Entre nous, vu leur comportement, ils donnaient envie de pleurer, vu leur incommensurable bêtise.

Conseil, si vous le lisez, faites comme moi : prenez des notes lors de la présentation des personnages afin de vous y retrouver dans les noms des Irlandais catho ou protestants ! Sans cela, vous risquez d'être perdu et de ne pas profiter aussi bien du récit.

Bien que j'ai deviné de suite qui était plus louche que les autres, bien que je ne me sois pas trompée dans les noms des coupables, non seulement ça n'a pas gâché mon plaisir, mais je dois confesser que j'avais tout de même fait une petite erreur de jugement…

Un roman court, différent des autres, mais qui se lit tout seul, le tout dans une ambiance assez houleuse additionnée d'un huis-clos explosif !

♫ J'ai voulu planter un oranger
Là où la chanson n'en verra jamais ♪
Là où les arbres n'ont jamais donné ♫
♪ Que des grenades dégoupillées ♫

Lien : http://thecanniballecteur.wo..