Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 17 : Ashworth .. (6)

— Et si Mr. Doyle et Mr. O’Day connaissaient la vérité, ils changeraient peut-être d’attitude, non ? demanda gracie avec une pointe d’espoir dans la voix.
— Non, répondit Charlotte sans hésiter. Cela signifierait que leur famille leur a menti. Ce n’est jamais bon à apprendre.
— Même si c’est la vérité ?
— Surtout si c’est la vérité.
Que dire à une femme mariée que l'on a surprise le matin même dans le lit d'un homme qui n'est pas son mari ? Ce sujet n'était pas évoqué dans les manuels de savoir vivre §
Ma chère, ignorez-vous que Macbeth fut en fait le dernier grand roi d'Ecosse, au XIe siècle, quand ce pays s'étendait jusqu'au Yorkshire, et que son règne fut paisible et prospère durant dix-sept ans ? A sa mort, son peuple l'enterra dans l'île sacrée des rois. Il eut pour successeur Lulach, le fils de Lady Macbeth, une femme remarquable qui a oeuvré pour les veuves et les orphelins. Mais accepter la vérité reviendrait à dire que la dernière pièce de Shakespeare est un tissu de mensonges, aussi personne n'a-t-il envie de la connaître...
— Vous n’êtes qu’une Anglaise arrogante, qui se moque bien de savoir que les Irlandais meurent de faim par votre faute ! Vous me rendez malade. Pas étonnant que l’on vous déteste !
— J’ai jamais dit qu’on avait raison, dit Gracie d’un ton las. Je dis seulement qu’Alexander Chinnery a pas tué Neassa Doyle et que vous mentez depuis trente ans, parce que ce mensonge sert votre cause. Vous arriverez jamais à faire la paix, parce que ça vous plaît d’être des victimes. Moi, j’ai pas envie de dire que tous mes malheurs, c’est de la faute des autres. Ça voudrait dire que je suis une marionnette qu’on manipule comme on veut.
Le début:
Pitt regarda le corps de l'homme allongé sur l'allée pavée. A quelques mètres de là, dans Oxford Street, attelages et fiacres filaient à toute allure sur la chaussée mouillée.
— Oublions le passé, Gracie. Nous ne devrions pas non plus être là où nous sommes. Ici se sont succédé les Normands, les Vikings, les Danois, les Romains. Les Écossais, au départ, venaient d’Irlande.
— Non, Madame, les Écossais viennent d’Écosse, la contredit Gracie.
Charlotte secoua la tête.
— En Écosse, il y avait les Pictes. Les Écossais venus d’Irlande les ont chassés de leurs terres. [...]
— Bon alors, si les Écossais venaient d’Irlande et ont envahi l’Écosse, d’où y viennent, les Irlandais ? Pourquoi ils peuvent pas s’entendre, comme tout le monde ?
— Parce que certains Écossais protestants ont été chassés par les Anglais et sont retournés en Irlande, où la majorité de la population, entre-temps, était devenue catholique.