Critique de Phoenicia

Une aventure de Thomas Pitt que j'ai adoré! J'ai retrouvé l'engouement que j'avais pour cette série dans les premiers tomes. IL est vrai que depuis que Pitt est à la Special Branch, j'aime un peu moins le sujet de ces enquêtes. Mais ici, on a l'impression d'un retour en arrière qui fait du bien. Ne vous y trompez pas : Pitt est toujours à la Special Branch. Mais il doit enquêter sur un meurtre des plus macabres qui a eu lieu à l'intérieur même de Buckingham Palace. de quoi éclabousser la Couronne puisque l'honneur du Prince de Galles est en jeu. L'un de ses invités est forcément le meurtrier.

On a donc un huis clos avec des personnalités huppées, le tout avec des enjeux politiques et de lourds secrets. de quoi permettre une enquête retorse à résoudre et qui peut donner lieu à de nombreux rebondissements comme Anne Perry sait si bien le faire.

Côté personnage, elle prend moins la peine de faire intervenir tout le monde et c'est heureux. Ici, l'honneur revient à Pitt, Gracie et Narraway. Une narration qu'ils partagent en outre avec Elsa, une femme mariée qui fait partie des invités, afin de donner au lectorat un aperçu des relations, secrets et inimitiés qui traversent le cercle des invités. Aussi, peu de Charlotte, Emily, ou de Vespasia, rien sur Tellman. Certains pourraient être déçus. J'ai pour ma part été contente, cela permet de recentrer l'action et de ne pas se perdre dans différents points de vue peu utiles si ce n'est le fait de donner une présence au personnage, ce que je trouve qu'elle a tendance à faire dans ces derniers récits. L'accent mis sur Narraway est plaisante dans le sens où on en apprend plus sur la personnalité de ce chef assez froid mais qui a pourtant de belles failles.

Ainsi, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette enquête et c'est indéniablement une de mes préférées.