Critique de Domichel

Bien longtemps avant de m'inscrire sur Babelio j'avais commencé à lire « Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt » de “Anne Perry”. J'en ai publié un certain nombre de critiques toutes différentes par l'histoire, mais comparables par le style inimitable de l'auteur qui connaît et décrit l'Empire Britannique de la fin du XIXe siècle sous le règne de “Victoria”. Avec un souci du détail extraordinaire, allant de la vie des grandes maisons au nombreux personnel, ayant chacun sa charge au sein d'une hiérarchie drastique, les rituels des réceptions auxquelles les dames rivalisaient d'élégance vêtues de toilettes aux tissus les plus riches et chatoyants, jusqu'aux moeurs les plus dissolues des bouges de l'East End de Londres, en passant par la misère d'une population sans travail entassée dans les taudis les plus sinistres, à l'opulence des salons les plus richement décorés de cette haute société ou bien souvent ne s'échangeaient que propos superficiels, “non-dit” et au sein de laquelle les drames, les trahisons et les libertinages ou autres dépravations étaient cachés derrière un paravent subtil de chasteté, d'austérité et de puritanisme de façade.
Bien entendu dans chaque couche de la société se trouvaient également des gens honnêtes, courageux, travailleurs, aidant les plus démunis que soi et essayant de s'élever dans cette société très organisée en strates rigides.

Mais nous n'aurions pas eu les romans nombreux d'Anne Perry

À la veille de Noël 1898, un attentat ravage une maison dans Lancaster Gate, dont sont victimes cinq policiers, deux morts et trois blessés affreusement mutilés. Immédiatement on fait appel à Thomas Pitt, Commandant de la “Spécial Branch”, dont les fonctions relèvent du contre-espionnage, du terrorisme et autres enquêtes secrètes, mettant souvent en cause des personnalités de haut rang.
Samuel Tellmann - son ancien adjoint - qui officie dans la police métropolitaine vient rapidement le seconder car la notion de terrorisme n'est pas aussi évidente que cela, et on s'oriente assez rapidement vers un trafic d'opium dont une affaire datant de deux ans, affaire très (trop ?) rapidement élucidée, avait mis en cause les cinq policiers qui sont les victimes cette fois-ci.
Sur fond de transactions internationales entre l'Empire Britannique et la Chine, dont les relations sont très tendues justement suite- aux guerres de l'opium passées, les hautes sphères politiques font rapidement pression sur les enquêteurs pour faire traîner les investigations, jusqu'à la signature des accords. Mais une seconde explosion a lieu, et les autorités relient les deux affaires, obligeant Pitt, Tellman et autres policiers à retravailler au plus vite. Outre les liens directs avec la drogue, apparaissent très vite des malversations policières , qui pourraient expliquer le piège dans lequel les cinq bobbies étaient tombés.
Chacun de son côté, l'inspecteur Tellmann et le Commandant Pitt, vont lutter, au péril de leur vie, pour venir à bout de cette sombre histoire qui inexorablement va les ramener vers la haute société et ses secrets.

Après un passage de quatre à cinq romans plus ternes et poussifs, Anne Perry revient aux fondamentaux du roman policier, usant de son talent incontestable pour nous offrir un récit haletant et maniant le suspense jusqu'à la dernière page !