Critique de Souri7

🐴☠️Quatrième tome de la saga Pitt.☠️🐴

Une soirée tranquille. Une sortie de concert. Un couple hélant un cab pour rentrer chez eux. Un cocher mort depuis des semaines.
C'est ainsi que débute l'enquête de Pitt. Découvrir qui a bien pu déterrer le corps de Lord Augustus Fitzroy-Hammond, du cimetière de Resurrection Row pour le mettre à la place du cocher. Simple désir de choquer ? Mais lorsque d'autres corps sont découverts, tous en lien avec le quartier de Gadstone Park, l'inspecteur Pitt ne peut faire fi des coïncidences...

Ce quatrième opus débute son intrigue de manière magistrale et saisissante avec un mort qui l'est depuis plusieurs semaines. Cependant, une fois cet aspect sensationnel passé, l'intrigue se révèle sans grand attrait, pour ne pas dire sans cohérence. En effet, ce côté inattendu est vite effacé au profit d'une intrigue insipide, sans réel objectif conduisant à une résolution finale des plus invraisemblables.
Heureusement, le côté historico-sociologique du livre au travers des conditions de vie dans les hospices décrites de manière crue offre un second souffle à ce livre. Anne Perry décrit sans fioritures où les êtres les plus pauvres finissent, lieux pires que la rue où la dignité et l'humanité sont inexistantes. le contraste est accentué par les personnages du roman, tous issus des beaux quartiers qui ne se pressent pas pour changer ses conditions, n'en ayant pour beaucoup pas conscience. Pour eux, un pauvre est un pauvre qui ne cherche pas à s'élever. Leur donné une éducation, à manger ? À quoi bon ! C'est cru, c'est effarant, mais c'est le point fort des romans d'Anne Perry ne nous plonger le nez sur des éléments sociétaux d'époque.

L'autre grand point fort de cette série concerne la famille de l'inspecteur. Dans Resurrection Row, cet élément est quasi inexistant. Certes, Charlotte est présente et dialogue un peu. Cependant son rôle est assez restreint, se résumant à récurer sa cuisine, repasser son linge, servir de la soupe à son époux... Bref, loin de la Charlotte rencontrée dans les précédents tomes, aimant jeté son grain de sel dans les enquêtes de son mari.
Au final, le roman est sauvé par la présence d'un personnage croisé lors du premier volet, à savoir Dominic Corde, son beau-frère, époux de sa soeur, Sarah assassinée. Ce personnage permet à l'inspecteur Pitt ne faire preuve d'un peu de jalousie et à Charlotte de tourner la page de son passé.

Au final, même si l'intrigue semble aguichante au premier abord, le roman manque cruellement de vraisemblance et de consistance. Ce n'est pas le meilleur de la série, mais Anne Perry est humaine.