Critique de FannyNetherfieldPark

Avant de créer ce blog, j'avais lu les trois précédentes enquêtes de Mr et Mrs Pitt. J'ai donc pris le train en marche pour cette lecture commune du quatrième opus. J'en ais également profité pour m'inscrire au challenge de Syl Quelques heures avec Anne Perry. Quel bonheur de retrouver Anne Perry et ce couple atypique que forme Charlotte et Thomas. Je me suis régalée!

L'histoire principale met en scène un enquêteur, Thomas Pitt, et son épouse, Charlotte, qui tentent de percer les mystères de crimes dans le Londres victorien. Ici plusieurs évènements sordides surviennent. En effet, des cadavres sont déterrés. Qui a pu faire une chose pareille? Et pourquoi? Ces découvertes vont ébranler toute la bonne société londonienne mais pas que… Une autre facette beaucoup plus sombre et scabreuse de la capitale anglaise nous est présentée.

Ce roman comporte également une histoire secondaire davantage politique et social en rapport avec les hospices et les nombreux nécessiteux qui peuplent Londres à cette époque. Les grands problèmes exposés sont les maladies, les habitats plus qu'insalubres, le travail des enfants et j'en passe. En effet, certains personnages vont mettre leur notoriété et leur position sociale à profit pour tenter de faire passer une loi à la chambre des lords.

Le couple est toujours aussi attachant. Anne Perry sait maintenir le suspens jusqu'au bout et emmener le lecteur sur de fausses pistes. Tout les suspects ont une bonne raison de devenir coupable. le dénouement est comme toujours surprenant. J'ai aimé que dans ce roman les quartiers chics et les bas-fond s'entremêlent. Quel plaisir de retrouver l'époque victorienne, ses costumes et ses décors!

Encore une belle et très agréable lecture. Anne Perry sait se renouveler dans chacune de ses enquêtes.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..