Critique de Phinette

Un soir devant un théâtre, un homme tombe de son cab. le visage bouffi et de la terre dans les cheveux, l'homme est bel et bien mort, mais il a l'air de l'être depuis un bout de temps. Thomas et Charlotte Pitt sortent justement du théâtre. Premier sur les lieux, Thomas récupère l'enquête par la force des choses. S'ensuit une série d'exhumations qui ne laissent pas souffler notre inspecteur préféré. L'enquête se déroule sur la toile de fond politique du vote d'une loi sur les hospices et l'éducation des enfants pauvres.

S'il n'y avait eu un peu de renouveau dans ce tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt, j'aurais encore une fois fait les mêmes commentaires que d'habitude : les mêmes recettes, la bonne bourgeoisie choquée de voir débarquer un policier en son sein, les secrets mis au jour, les personnages qu'on voit réapparaître au fil des tomes...

Mais non ! Sentant l'ennui s'installer, Anne Perry a choisi d'inscrire le roman dans un contexte politique et social difficile. Ce qui pose de nouvelles questions et montre de façon encore une fois très réaliste la société victorienne et son évolution. Sont ainsi décrits avec froideur et une touche de cynisme les jeux de pouvoir et d'influence au sein du parlement. Ceux-là même qui poussent un Lord membre du parlement à apporter son soutien à la cause et son vote à la loi, simplement parce que son voisin intéressé l'a aidé à réparer à moindre frais un attelage abîmé.

En bref, je n'ai pas mille choses à dire sur ce roman, il est bien ficelé, rondement mené et apporte une certaine nouveauté. Je n'ai été ni estomaquée ni transcendée mais je reste assez enthousiaste pour continuer la série avec plaisir !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..