Critique de Phoenicia

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages des enquêtes Monk à savoir Callandra, Hester, Oliver et Monk. Comme dans tous ses romans, Anne Perry suit un schéma particulier : enquête de Monk qui piétine, un procès qui montre les rouages de la justice, des secrets dévoilés in-extremis et toujours très éloignés de nos soupçons premiers, des échanges entre les protagonistes principaux très houleux (il semble que l'entente cordiale soit un luxe lorsque Monk est en jeu), quelques souvenirs de Monk, ... Sauf que là, le suspect en question est Hester , accusée d'avoir empoisonnée une vieille dame à sa charge pour lui voler une simple broche de perles...
Nos amis vont donc essayer de démêler le vrai du faux en commençant par percer les innombrables secrets de la famille Faraline.
Comme d'habitude j'ai apprécié le fait que les raisons du meurtre soient inattendues, Anne Perry nous balade aisément. Pour autant, j'ai trouvé qu'elle avait distillé un peu trop de secrets de famille dans cet opus, entraînant ainsi des longueurs à force de vouloir nous emmener sous de fausses pistes. Mais ce livre reste pour autant une lecture très divertissante.