Critique de elisecorbani

William Monk est de retour et cette enquête va le pousser dans ses retranchements, puisqu'en compagnie de son alter ego Rathbone il va devoir sauver la vie et la réputation de son amie Hester Latterly. L'intrigue l'emmène également hors de sa zone de confort puisqu'elle se déroule à Édimbourg, dans une organisation judiciaire locale.

Après avoir traversé plusieurs intrigues familiales dans l'aristocratie anglaise, le lecteur découvre un univers nouveau avec cette famille bourgeoise richissime, ayant fait fortune dans l'imprimerie. Une fortune dont le péché de l'origine et l'urgence de la préservation précipite les héritiers dans la haine et le crime.

J'ai encore passé un très bon moment de lecture en compagnie d'Anne Perry mais le dénouement de cette aventure m'a moins séduite que les précédentes. Dans cette famille où tout le monde a quelque chose à cacher, il y a eu trop de secrets honteux et de crimes pour moi, et un final trop mélodramatique. Cela reste un roman intense et bien mené, et on a plaisir à suivre les relations entre la petite troupe de héros et leurs émotions entre amitié, admiration, attirance et rejet.

Petit clin d'oeil amusant enfin: la référence à l'île noire durant le voyage de Monk dans les Highlands m'a fait penser à l'épisode de Tintin de ce nom, et par association d'idée m'avait mise sur la piste d'une des clefs de l'intrigue!