Critique de RyzLit

RyzLit
05 décembre 2022
Dans son autobiographie, Matthew Perry, le fameux Chandler de Friends, revient sur son parcours chaotique d'acteur dépendant à l'alcool et aux médicaments.

Sans détour il nous explique tout : ses névroses, ses peurs, ses (trop nombreuses) erreurs, ses chutes et rechutes, son cercle infernal composé d'abus d'alcool, de drogues, de prises de conscience, de centres de désintoxication puis de déceptions qui mènent de nouveau à un abus d'alcool, de dr... et ainsi de suite.

On y découvre un homme touchant dont le point de départ de sa maladie a été un sentiment d'abandon dès l'enfance (parents séparés, père absent) et un barbiturique administré à ses 1 mois. Un homme qui redoute plus que tout d'être seul chez lui et s'épanouit devant des milliers de personnes.

On apprend qu'avant de devenir acteur Matthew s'est rêvé tennisman et que son don pour la comédie, il le doit à sa mère qu'il a toujours eu a coeur de faire rire dans les mauvais moments.

Sans surprise, l'acteur nous délecte de quelques anecdotes de cinéma et de séries : son parcours du combattant pour obtenir LE rôle qui allait changer sa vie, les Friends et les "grands" qu'il a côtoyé tel Bruce Willis.

Au delà de ça, son témoignage offre une plongée dans l'esprit d'un malade et expose les difficultés pour s'en sortir. Il critique les centres de désintoxication hors de prix qui sont dotés de personnels soignants non qualifiés et/ou facile à duper pour obtenir des pillules.

Au final, une lecture intéressante pour celles et ceux qui souhaiteraient connaître un peu plus l'homme derrière "Chandler". Je reprocherai simplement un peu de lourdeur dans l'écriture avec un abus de suspens différés (teasing) où parfois des phrases entières se répètent d'un chapitre à l'autre.