Lisa Kudrow (Autre)
J'ai lu (08/11/2023)
3.94/5   522 notes
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anna Souillac

"Salut, je m'appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort. "
Ainsi commence la captivante histoire de l'inoubliable Chandler de Friends qui, au fil de ses souvenirs, évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et la guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mor... >Voir plus
Que lire après Friends, mes amours et cette chose terribleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (97) Voir plus Ajouter une critique

"Je crois qu'il faut que tous vos rêves se réalisent pour comprendre que ce ne sont pas les bons rêves". Parmi toutes les réflexions intimes que nous livre l'acteur, c'est sans doute celle qui résume le mieux ce que fut son existence : avoir couru après des chimères en laissant passer l'essentiel. Et en le lisant, j'ai pensé à cet excellent Oscar Wilde qui disait que quand les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières...
On s'apercevra vite en parcourant ce récit que le Chandler qui nous a fait rire n'a lui-même pas tant rigolé que ça et le moins qu'on puisse dire, c'est que si la vie lui a donné la célébrité et le fric, elle ne lui a pas donné le mode d'emploi pour être heureux et rester sain de corps et d'esprit. A l'heure actuelle, le gars s'est quand même découvert un but (aider les autres). Après avoir touché le fond, il cherche Dieu et semble même l'avoir rencontré. Quand on a lu ce récit pleins de redites (mais la vie de cette star n'a-t-elle pas été une immense redite avant de sortir enfin du trou ?), on comprend soudain le détachement et cette distance que l'on a pu ressentir chez l'acteur dans l'épisode assez émouvant des fameuses "retrouvailles" de Friends. Chandler n'existe plus, Matthew Perry l'a remplacé et celui qui était autrefois plein de peurs, de vent et de futilité habite enfin en lui-même et a su trouver un sens à sa vie. On sort plutôt secoué de ce récit poignant qui ne peut laisser indifférent. Hormis cela, c'est un livre (très) mal écrit, on voit que l'auteur est tout sauf écrivain mais ce n'est pas pour ça qu'on le lit.

Lien : https://www.babelio.com/list..
Un livre bien plus dur que ce à quoi je m'attendais sur la star de « Friends » et de « Mon voisin le tueur ». Je ne vous cite que les deux que je connais et j'avoue ne pas être une grande fan de « Friends », j'ai vu quelques épisodes et j'ai bien aimé mais sans plus.
Alors pourquoi avoir ajouté ce roman à ma PAL ? Pour sortir de ma zone de confort, par ce que j'aime bien, parfois les autobiographies, parce que le personnage m'est sympathique.

Matthew Perry nous raconte toute sa vie, sans filtres.
De la rencontre de ses parents à l'année dernière 2022. Tout y passe.
Comment il est tombé dans l'addiction, très jeune. Bien trop jeune. Et bien avant de devenir célèbre dans cette série qu'il chérit tant.
A l'âge de 1 mois, on lui donnait déjà des médicaments qu'il n'aurait jamais pris de nos jours.
Ses parents se sont séparés et l'affiche « enfant non accompagné » qu'il portait dans les avions pour aller de sa mère à son père, lui a collée à l'âme et au coeur toute sa vie.
Cette peur d'être abandonné. de ne pas être aimé. de décevoir, tout le temps, le plonge dans un désespoir tel à chaque fois, qu'il ne trouvait pas d'autres solutions que de se bourrer d'alcool ou de drogues.
Il dit même que c'est son père qui lui a appris à boire !
Les quantités qu'il a pu ingurgité, m'ont fait tourner la tête ! Comble, moi qui ne bois pas !
Les sommes dépensées sont astronomiques !
Et même la manière dont, parfois, il s'en procurait tellement les doses étaient massives !
Le nombre de cures de désintoxication et des douleurs endurées.
Mais il ne cache rien.

Il parle également des guests qui ont croisé son chemin.
Il est quand même sorti avec The star Julia Roberts et bien qu'il la trouve la plus intelligente et merveilleuse de la Terre, il a préféré la quitter.
Bruce Willis avec qui il a connu un grand succès et un méga flop.
Vous saviez-vous qu'il y avait un second volet à « Mon voisin le tueur » ?
Je vous passe les autres mais je reviens sur l'amitié qui le lie aux autres acteurs de LA série que tout le monde a, au moins, entendu parler.
Il éprouve la plus grande tendresse pour chacun d'entre eux et il a fait de gros efforts pour essayer de s'en sortir pour eux et pour la série.
Cette série et surtout ce rôle qu'il savait être pour lui car il est Chandler Bing.
Il raconte que leurs salaires augmentaient à la même cadence car ils avaient décidé qu'ils étaient 6 à la tirer vers le haut. Pas de star, même par Courtney Cox qui été la plus connue à la base.
Il parle également de son attirance pour Jennifer Aniston.

Lorsqu'il écrit ce roman, à 53 ans, il semble avoir mis tout ça derrière lui mais il a tellement de fois replongé que je me demande s'il arrivera à tenir. Avoir la volonté, la force, le courage, l'envie…
Le besoin de faire rire les autres, d'être en avant, d'être célèbre pour attirer le regard de ses parents finalement. Ses parents qui ont été avec lui, plus une fois adulte que lorsqu'il était enfant.
Et lui qui rêve d'une compagne aimante et intelligente (ça semble le plus primordial pour lui) et qui lui donnera des enfants, car le rire d'un enfant et ce qui est le plus beau au monde.

Pour ce qui est de l'écriture, c'est un peu brouillon.
Des voyages dans le temps qui ne permettent pas trop de le situer avant ou après… ?
Des répétitions de phrases quasi identiques pour raconter le même événement en début et fin de roman.
On sent aussi de la colère et parfois de la vulgarité.
Un besoin d'expier son mal-être.
De montrer la violence de cette maladie.
Il m'a fait de la peine et en même temps, je me dis qu'heureusement que tous les enfants qui ont voyagé un jour avec l'affiche « enfant non accompagné » ne suivront pas le chemin de l'addiction comme il l'a connue.
Je lui souhaite de maintenir le cap qu'il semble avoir trouvé et de dénicher le bonheur auquel, je pense, on a tous le droit.

De mon côté, je vais me plonger dans mon addiction à moi, ma PAL pour dénicher un bouquin qui me fera sortir de ce sentiment de mal-être dans lequel Matthew Perry m'a immergée durant ces quelques jours.
J'ai fini Friends, mes amours et cette chose terrible hier soir et je ne sais absolument pas comment écrire cette critique. J'ai adoré certains aspects de cette autobiographie mais aussi détesté certains passages.

Commençons par le positif : comme beaucoup, j'ai eu envie de lire ce livre car j'adore Friends, c'est sans doute ma série préférée et je ne me lasse jamais de re-re-re-re-re voir les épisodes. Chandler Bing a toujours été mon personnage favori et je l'aime et l'aimerai toujours. Mais Matthew Perry n'est pas Chandler Bing, même s'il prétend qu'ils se ressemblent beaucoup.

Je trouve très courageux la démarche de s'ouvrir et se confier autant sur ses démons, ses addictions, de vouloir s'en sortir avec autant de volonté. Je trouve fabuleux de vouloir aider les gens et d'investir du temps et de l'argent pour aider d'autres addicts. Je trouve incroyable que Matthew Perry voulait vraiment y croire et continuer sa lutte chaque jour jusqu'à cette fin tragique.

Certains critiquent l'écriture du livre, en même temps il est acteur, auteur de scenarios ou pièce de théâtre et non Nobel de littérature, enfin pour ma part, je n'ai pas été choqué du style et j'ai dévoré le livre en 24h sans pouvoir m'arrêter. Il y a quand même quelques blagues un peu douteuses celle de Keanu Reeves a été supprimé mais reste celle de Paul McCartney que je n'ai pas trouvé drôle.

Mais, il y a un gros mais et d'autres choses m'ont beaucoup dérangé : son arrogance et sa misogynie. L'arrogance, je lui pardonne volontiers. Il a énormément d'argent et le succès lui est sans doute un peu monté à la tête. Personnel, si j'étais à sa place, je serais sans doute tout aussi arrogante. Mais sa manière de parler des femmes est écoeurante. Tous les hommes cités dans ses pages sont talentueux, drôles, intelligents, tandis que les femmes sont toujours décrites physiquement (sauf Lisa Kudrow, qu'il décrit comme la femme la plus drôle du monde sous-entendu, elle n'est pas à son gout). Sinon, il cite plusieurs fois Julia Roberts, pour se vanter de l'avoir mis dans son lit, Jennifer Anniston pour l'avoir rejeté et on dirait qu'a 53 ans, il n'avait toujours pas digéré, d'autres femmes ne sont même pas nommées comme celle avec qui il était durant le covid, qu'il a demandé en mariage complètement défoncé et à son retour de rehab « je supportais désormais ses chiens. C'est dire à quel point j'avais peur d'être abandonné. » ou la serveuse Renee « j'aurai baiser de la boue a cette époque ». Bref, c'est immonde…

Le dernier chapitre rattrape un peu le tout, il présente ses excuses aux gens qu'il a pu blesser et on sent une réelle envie de s'en sortir, d'y croire, de rencontrer l'amour (même si sa liste de ce qu'il cherche chez une femme fait penser à un casting d'actrice…). Il est d'autant plus émouvant depuis sa disparition en octobre dernier et a su me toucher au coeur.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
En tant que fan de Matthew Perry, difficile de rédiger cette critique sans être influencé par l'émotion... Cela dit je vais faire de mon mieux.

Loin de ses personnages drôles et fantasques, Matthew Perry se livre ici de manière brute, à coeur ouvert. Certains passages sont très difficiles à supporter tellement ils sont explicites ; tout est dit, dans les moindres détails. Des situations gênantes à celles complètement horrifiantes, tout est dit, tout est partagé. J'ai dû faire quelques pauses car la lecture de tout ca est dur. Derrière les rires, la gloire, se cachait en fait quelqu'un de profondément meurtri. Sa bataille contre l'addiction et contre lui-même lui aura pris toute sa vie.

Ma sympathie à l'égard de l'acteur se retrouve décuplée par la lecture de ce bouquin. Mais lire ce livre après son décès décuple la tristesse de certains passages, notamment ceux dans lesquels il dit avoir une peur terrible de la mort, ou les nombreux où il nous confie vouloir terriblement une famille. Ici aussi, le sentiment de solitude et de détresse psychologique nous est dépeint de manière violente et brute. Impossible de rester de marbre.

Ce que je regrette toutefois, c'est que Matthew reste dans son personnage. Il a toujours cette carapace de sarcasme, d'humour, qu'on adore chez lui, mais qui ici s'avère inutile. Dieu sait comme je suis fan du sarcasme de Perry, et même si j'ai dû sourire une ou deux fois, la plupart des tentatives d'humour ne sont pas nécessaires. J'aurais aimé avoir un Matthew Perry qui ne se donne plus de mal à essayer de faire rire les autres.

L'effort d'écriture est aussi poussé un peu trop loin. On sent le scénariste derrière l'auteur, cette volonté de garder une trame de fond, d'avoir des références, des running gags. Il y a une volonté de donner un sens à ces "putains d'escaliers" à répétition (alors que quasi tout bâtiment est doté d'un escalier), à cette obsession d'avoir une vue (quelle personne riche n'a pas une maison avec vue?), à son rapport aux femmes (être jeune, beau et riche rime rarement avec stabilité amoureuse). Tout est suranalysé, comme s'il voulait se justifier, ou donner du sens à chaque détail de son histoire. Mais en fait, ce n'est pas nécessaire non plus.

Malgré tout, ce livre est bouleversant et nécessaire. On connait tous quelqu'un victime d'addiction. Et on a tous ressenti l'incompréhension face à ce mal difficile à visualier. Ce récit permet de comprendre un tant soit peu les victimes. Il permet, j'en suis certain, aux victimes de ne pas se sentir seules. Mais surtout, il donne espoir en l'avenir. Car, si nous mourrons tous un jour, nous ne mourrons pas tous avec la chance d'avoir vaincu le principal combat de sa vie. Ce que je retiens de cette lecture, c'est que Matthew a gagné. Matthew a traversé ses combats, il est tombé au plus bas, il s'est relevé avec force, jusqu'à nous livrer son récit avec force et émotion. Une véritable lecon de courage et de perséverance.

Dans ce livre, il écrit qu'il ne veut pas que FRIENDS soit la première chose dont on se rappelle de lui après sa mort, il préfère qu'on se souvienne de la manière dont il a aidé les autres. Mais FRIENDS m'a aidé comme peu de thérapeutes auraient pu le faire. Et je suis loin d'être le seul. Chandler et ses copains ont occupé une grande place dans ma vie. Je parle au passé car je ne suis pas sûr d'être capable de visionner la série désormais. Cela semblera abusé pour certain, mais je sais que les fans de la série me comprendront. Merci pour tout Matthew. Bon dernier voyage non accompagné, j'espère que la vue est belle de là-haut.
Friends, mes amours et cette chose terrible de Matthew Perry ; 384 pages ; éditions J'AI LU (08/11/2023)
« Eh oui, l'enfer existe. Ne laissez personne vous dire le contraire. J'y suis allé, il existe, fin de la discussion. »
« – Ton côlon a explosé, a répondu ma mère. En apprenant cette nouvelle, j'ai fait ce que tout acteur comique aurait fait : j'ai levé les yeux au ciel et je me suis rendormi. »
A la fois dramatiques et humoristique…
Un talent rare, qui plus est rare du mélange des deux !;-)
Après ça s'adresse sans doute plus particulièrement aux fans de cet acteur et de Friends. du point de vue d'un « spectateur lambda » ça peut sembler égocentrique, mais bon, n'est ce pas le propre de l'autobiographie ?...
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
22 janvier 2024
D’emblée, on peut dire que son livre a été écrit sans filtre et sans peur du jugement. Un livre qui parle peu de sa carrière [...] mais qui raconte les douleurs d’un homme aux prises avec des problèmes de dépendance. Et après avoir lu cette biographie, personne ne le jugera.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Mais on ne peut pas donner quelque chose que l'on n'a pas. Donc j'essaye de m'améliorer, tous les jours.
L'amour, et le courage, mec - les deux choses les plus importantes.
Mais le problème, c’est que je ne peux pas aider qui que ce soit quand j’ai l’impression de ne pas suffire. Vous ne pouvez pas donner quelque chose que vous n’avez pas. Et la majeure partie du temps, j’ai ces idées insupportables : Je ne suffis pas, je ne compte pas j’ai trop besoin des autres. Des idées dérangeantes. J’ai besoins d’amour mais je n’ai pas confiance en l’amour. Si je tombe le masque, le Chandler, et vous montre qui je suis vraiment, je vous plairai peut-être. Mais il y a pire : je vous plairai peut-être et vous me quitterez. Et ça, c’est impossible. Je n’y survivrais pas. Plus maintenant. Ça me pulvériserait, me détruirait.
J’avais tout. Mais c’était un leurre. Rien ne pouvait me réparer. Il m’a fallu des années pour ne serait-ce que commencer à entrevoir un début de solution. Ne vous méprenez pas, toutes ces choses (Julia, la maison de rêve et le million de dollars par semaine) étaient merveilleuses et je serai éternellement reconnaissant de les avoir eues. Je suis un des types les plus chanceux de la planète. Et bon sang, qu’est-ce que je me suis amusé !
C’est juste qu’aucune de ces choses n’était la solution.
Friends avait été un refuge, un havre de paix pour moi. La série m’avait donné une raison de me lever le matin, et une raison d’y aller un tout petit peu moins fort la veille au soir. C’était le meilleur moment de notre vie. Comme si on avait de bonnes nouvelles chaque jour. Même moi, je savais qu’il fallait vraiment être barjo (ce qui m’était arrivé plus d’une fois) pour foutre en l’air un job pareil.