Critique de melie1201

Matthew Perry, célèbre pour son personnage de Chandler dans la série Friends, nous livre un témoignage sans concession sur ses addictions. Une autobiographie au goût amer.

Je suis fan de la série Friends, je connais tous les épisodes par coeur, et si je savais que Matthew Perry avait eu des problèmes de drogues, j'étais loin de connaître l'étendue de ses addictions.
J'ai acheté ce roman après son décès, c'est bizarre mais le livre ne me tentait pas avant. C'est écrit avec une touche d'humour, d'autodérision, et pourtant, je ne retiens qu'un sentiment de tristesse. Ce n'est pas la célébrité, ni son rôle de Chandler, qui l'ont rendu alcoolique. Ses problèmes débutent dès l'adolescence et malgré tous ces efforts, toute l'aide reçue, il n'a jamais pu vaincre ses démons. le livre se termine de façon assez optimiste, mais non, il n'aura jamais réussi à rester sobre.
Dans ce témoignage, on découvre l'aide qu'il a apportée aux autres alcooliques, pendant ses périodes de sobriété, ainsi que tout le travail d'écriture qu'il a réalisé. Je ne savais pas qu'il avait écrit une pièce de théâtre, des séries... J'ai lu dans un article qu'il espérait qu'après sa mort, on se souviendrait de lui pour l'aide qu'il a voulu apporter aux autres au lieu de le restreindre au personnage de Chandler. J'ai lu son autobiographie, j'ai appris beaucoup de choses à son sujet, c'est touchant, poignant, et pourtant, pour moi, il restera Chandler. Il ne se résume pas à ce personnage, mais Friends reste une de mes séries doudou, que j'ai toujours autant plaisir à regarder, des années après (ce qui n'est pas le cas de toutes les séries qui m'ont marquée).

En bref, je lis rarement de biographie, je préfère des romans qui me permettent d'oublier la réalité, de m'évader dans un autre monde et de vivre plusieurs vies, mais j'ai apprécié cette lecture. Ce fut un mélange de tendresse et de tristesse, ça m'a remuée.