Critique de MagEv

William, ancien avocat d'affaires, ancien policier aussi, devenu détective privé a perdu la mémoire lors d'un accident de fiacre il y a 6 ans. L'enquête sur laquelle il travaille, une éventuelle fraude dans la construction d'un tracé de chemin de fer qui pourrait causer un accident ferroviaire, va lui remémorer une vieille affaire de 16 ans qui va peut-être leur permettre de recouvrer la mémoire.
En parallèle, sa femme Hester qui s'occupe d'un centre de soin pour les prostituées va essayer de découvrir pourquoi le directeur d'une société de chemins de fer (tiens, tiens !) a été retrouvé assassiné dans une maison close. Les 2 affaires ne seraient-elles pas liées à tout hasard…
J'aime beaucoup l'époque où se situe cette fiction, fin des années 1800 et l'auteur y retranscrit bien je trouve l'atmosphère qui s'y dégage, le parler tout comme les moeurs et les convenances de cette époque victorienne.
Par contre, j'ai trouvé que les investigations de Monk piétinaient beaucoup trop et qu'elles revenaient sans cesse toujours à la question du point de départ, y-a-t-il fraude et moi et mon mentor étions-nous des escrocs il y a 16 ans. Ça tergiverse, ça tergiverse pas mal… l'enquête n'avance pas.
Mais heureusement l'auteur laisse voix à Hester, la femme de Monk. J'ai davantage apprécié la partie qui lui est consacrée, son dénouement pour soigner les prostituées sans chercher à les juger et sa forte détermination pour découvrir ce qui se passe derrière les portes des maisons closes.
Donc un roman policier qui se laisse lire mais je ne suis pas sûre de vouloir retenter l'aventure avec Anne Perry et son détective Monk car je n'ai pas été emballée plus que ça par ce personnage, ses incertitudes incessantes et ses problèmes personnels.