Critique de ElsaK

Les STARS (Special Tactics And Rescue Service) sont des unités d'élite fondées en 1967 avec des fonds privés pour lutter contre le terrorisme religieux, les prises d'otages, la lutte contre le piratage, le contrôle des émeutes. Dirigées par des militaires à la retraite et des anciens agents du FBI et de la CIA, on s'attend donc à y trouver de sacrées troupes de choc ! Leurs membres sont spécialisés dans l'informatique autant que dans le tir de précision.
Quand des meurtres abominables surviennent à Raccoon City, les autorités locales dépêchent deux équipes de STARS, les Alphas et les Bravos. Neuf victimes ont été retrouvées partiellement dévorées, et cinq personnes sont portées disparues. Toutes les théories sont envisagées, des meurtres rituels aux animaux enragés, mais les lieux même des scènes de crime semblent avoir un lien avec Umbrella, une compagnie pharmaceutique qui est l'unique moteur de la prospérité économique du coin. Les enjeux sont donc énormes pour les hommes politiques locaux et la compagnie.
Peu après le début de l'intervention près de la maison où semblent se cacher les auteurs des meurtres barbares, l'hélicoptère des Bravos ne donne plus signe de vie. Les Alphas embarquent de suite pour porter secours à leurs camarades. Nous suivons cette équipe : Jill Valentine, Chris Redfield, Barry Burton et leur capitaine Albert Wesker.
J'ai a-do-ré retrouver l'ambiance du jeu vidéo ! Et j'avoue sans honte qu'à chaque fois qu'une porte s'ouvrait, je l'imaginais en frissonnant d'appréhension, comme dans le jeu ! Bref, je me suis vraiment amusée, l'ambiance est super bien retranscrite, je n'en suis pas revenue ! Ce n'étais pourtant pas un exercice facile, pour en faire un véritable roman. Bien entendu, je n'irai pas jusqu'à dire que quelqu'un ne connaissant absolument pas le jeu pourrait adhérer au roman : il y a toute la partie "énigmes" qui pourrait sembler un peu lourde pour les non-initiés.
Moi, je me suis régalée : le manoir et ses passages secrets, les monstres tous plus délirants les uns que les autres : que du bonheur !
J'ai apprécié tout ce qui concerne les personnages : Chris et Barry, leur amitié; Jill qui est nouvelle chez les STARS et un passé de voleuse de haut vol. L'amitié, la droiture, le courage qui les lie : l'auteur a réussi à donner une personnalité aux personnages du jeu, sans en verser dans la caricature.
Voilà, pour moi cette lecture a été vraiment très agréable ! Je me suis amusée comme une folle !