Critique de Domichel

Ce “ conte de Noël ” comme aime à nous en écrire Mrs Perry, depuis déjà quelques années, met en scène pour la première fois Jemima, la fille de Charlotte et Thomas Pitt. La jeune fille, désignée pour l'occasion « chaperon » doit accompagner à New York une amie fiancée avec un jeune homme de bonne (et riche) famille installée en Amérique, au long de la traversée de l'Atlantique, son père étant trop fatigué pour le voyage et sa mère ayant depuis longtemps abandonné le domicile conjugal.
Bref, un voyage à priori sans difficulté si ce n'est que la maman en question risque de se manifester au dernier moment le jour du mariage et plonger tout ce beau monde dans un embarras des plus importants. Une fois ces demoiselles arrivées et bien installées là-bas, le frère du fiancé se charge de promener Jemima afin de lui faire découvrir la ville pour son plus grand plaisir, jusqu'à la découverte inopinée (?) du corps sans vie de la maman mystérieuse. Hélas pour notre nouvelle héroïne, étant au mauvais endroit au mauvais moment, c'est derrière les barreaux qu'elle se retrouve enfermée. Pas question d'appeler papa à la rescousse, il est un peu loin. Alors c'est avec un jeune policier d'origine irlandaise convaincu de son innocence que Jemima (bon sang ne saurait mentir) va se lancer dans une enquête au coeur d'une ville dont elle ne connaît rien ni personne.

Au-delà de la résolution du mystère, quand on a l'habitude de lire Anne Perry, ce qui plait le plus c'est la peinture des personnages et de la société de l'époque, tout début du vingtième siècle encore victorien. Les codes sont à peine différents de l'autre côté de l'océan, mais le melting-pot culturel et la volonté d'expansion de ce jeune pays donnent un fond de société très différent de celui de la vieille Angleterre. Comme toujours, l'auteur nous régale de ses descriptions aussi riches que variées, et si l'intrigue est assez vite résolue (on est dans une nouvelle), cela donne un rythme beaucoup plus soutenu que dans les romans habituels avec Thomas et Charlotte.

L'arrivée de Jemima dans un rôle principal est rafraîchissante pour les lecteurs fidèles et je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture d'Un Noël à New York.