Critique de Sharon

Agatha Christie promettait à ses fans "a Christie for Christmas". Avec Anne Perry, c'est un peu la même chose, et depuis deux ans, c'est presque devenu une tradition pour moi de lire la production annuelle de l'auteur anglaise, proposée de plus dans une édition particulièrement soignée par les éditions 10/18.

Nous retrouvons ici encore un des personnages secondaires des enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt : Gracie, leur petite bonne, avant que son chemin ne croise le leur. Elle a treize ans, et déjà, elle subvient quasiment aux besoins de ses deux petits frère. Ils vivent tous les trois dans deux pièces avec leur grand-mère, ce qui n'est déjà pas si mal, compte tenu de la situation de bien des indigents dans cette belle ville qu'est Londres au XIXe siècle. Ils préparent déjà le repas de Noël, par ce qu'il leur est nécessaire de s'y prendre à l'avance pour être sûr d'avoir de quoi manger. Gracie connaît son quartier comme sa poche, elle sait aussi ce qu'ignore Gracie :il ne faut pas quitter son quartier, sous peine d'être en danger, et c'est sans doute pour avoir échangé sa tournée avec un ami pour lui rendre service que l'oncle Alf a été assassiné.
Il est juste de dire qu'à part Gracie, personne ne se préoccupe de la mort de l'oncle Alf. La mort d'un chiffonnier, pour sympathique qu'il soit, n'inquiète personne, trouver le coupable ne le fera pas revenir, et même, risque de causer des ennuis aux vivants. le seul qui est à peu près en sécurité, c'est Charlie, l'âne. On ne tue pas un âne puisqu'il peut être utile.
Gracie nous fait découvrir le Londres qu'elle connaît bien, celui des petites gens. Elle va entrevoir un Londres inconnu, celui des lecteurs, ceux qui n'ont pas besoin de retenir par coeur leur itinéraire parce qu'ils savent lire, celui de la bonne société, qui vient s'encanailler dans les bas-fonds. Ceux pour qui, définitivement, la mort d'une ou plusieurs personnes qui les gênaient n'est pas vraiment un soucis.
Noël plein d'espoir ? Pour Gracie, définitivement oui.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..