Critique de Guillaume72

Lecteur depuis quelques années de la série des Thomas et Charlotte Pitt, je me suis lancé dans l'achat de ce premier volume de la série Monk.

Dans la série des Pitt, j'avais franchement préféré les volumes décrivant les enquêtes sur les crimes domestiques plus que ceux liés à l'espionnage après que Pitt soit devenu le chef de la special Branch. Ces derniers ont, je trouve perdu en saveur.

J'ai donc été heureux de retrouver dans cette enquête de Monk un retour aux sources. Les personnalités décrites poeuvent se rapprocher de celles que l'pon rencontre dans l'autre série : la noble âgée avec son franc parler, la jeune issue elle aussi de la petite noblesse avec le même frand parler et qui ne mâche pas ses mots... On espère que par la suite on ne se retrouvera pas avec les mêmes personnalités d'une série à l'autre.

Le personnage de Monk n'est pas inintéressant. Il n'éveille pas forcément la sympathie dans ce premier opus mais il reste encore pas mal de choses à découvrir sur lui.

L'intridue de cette enquête est particulièrement bien construite et exploite avec beaucoup d'habileté le contexte historique de la guerre de Crimée.