Critique de renelle

18 ieme enquete.ou nous retrouvons les protagonistes des précédentes enquetes de William Monk : son epouse hester l'avocat Rathbone et l'ancien collegue devenu ami Runcorn.La trame de l'intrigue étant
le déces d'un docteur réputé pour ses recherches sur l'opium et la mort épouvantable d'une femme.connue par celui ci.
Celtte enquete pour moi ci est particuliére en ce sens qu'elle mele peut etre pour la premiere fois la politique de la Grande Bretagne à l'intrigue par elle meme.
l'opium et ses ravages faits aux populations certes anglaise mais surtout chinoise et au mépris des pouvoirs de l'argent en place vis à vis de la chine et de sa population.
l'arrivée l'utilisation de la seringue qui permit plus encore la dépendance des personnes vis à vis de la drogue qu'est l'opium.
c'est hélas encore le quotidien de beaucoup de monde ..l'opium est remplacé par l'heroine et autres drogues.
on retrouve aussi en filigramme l'auteur W Wilkie COLLINS auteur célébre de thrillers ami de Dickens
Pour moi la meilleure enquete de William Monk les ayant lues toutes..