William Monk tome 18 sur 24
10-18 (06/09/2012)
3.88/5   57 notes
Sur la jetée de Limehouse, la brume dérobe au jour de terribles secrets...Peu aprés le suicide d'un honorable docteur, c'est le corps d'une femme que l'on retrouve mutilé.Trop averti pour croire aux coïncidences, Monk ne tarde pas à pénétrer l'univers trouble du commerce pharmaceutique.
Une affaire qui menace de compromettre les plus hautes sphères de la société.
Que lire après Une mer sans soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dix-huitième tome de la saga William Monk.🎩

La nuit s'est installée sur les berges de la Tamise. Orme et William Monk font une ronde sur le fleuve dans une barque. Soudain, des cris retentissent : une femme sur la berge émerge de la brume et semble terrifiée. Arrivés sur place, les deux hommes comprennent les raisons de ces cris : le corps d'une femme git dans un coin et ses viscères à côté d'elle.😱
Rapidement, William Monk met en branle sa brigade afin de déterminer qui est cette femme. Au fil de leurs investigations, le nom d'une femme émerge: Zenia Gadney. Les renseignements glanés donnent le portrait d'une femme discrète, gentille et qui vivait chichement... sauf les deux derniers mois. William Monk ne cesse de se demander ce que pouvait bien faire dans ce cas, Zenia Gadney près de la berge. En cherchant plus minutieusement, notre inspecteur découvre qu'une seule personne rendait visite à cette femme de manière régulière : le docteur Lambourn... seulement celui-ci est mort deux mois auparavant. Coïncidence ?
William Monk décide de mener l'enquête et comprend rapidement que celle-ci est plus complexe qu'elle n'y parait, surtout lorsque de hautes autorités semblent vouloir lui mettre des bâtons dans les roues...😈

Une mer sans soleil est l'une des meilleures enquêtes de la série. 🤗D'une part, les thèmes abordés comme la dépendance à l'opium faisant des morts en pagaille dans la société anglaise ; d'autre part, une enquête menée tambour battant par William Monk accompagné de son ancien patron Runcorn et de l'avocat Oliver Rathbone permet de faire monter la tension à son paroxysme en nous révélant des faits inattendus. Enfin, le crime est abject et rappelle ceux perpétrés par Jack L'Éventreur. Bref, le lecteur est complètement happé par cette enquête et les dangers encourus physiquement et psychiquement par les personnages.

Le point fort des oeuvres d'Anne Perry est de mettre en exergue des problèmes de notre société actuelle via des aspects historiques. Ainsi, l'addiction aux drogues à l'automédication est présentée ici avec celle de l'opium au XIXe siècle. Cette poudre était présente partout sans le moindre contrôle de dosage et de nombreux enfants en sont morts. Pire, de nouvelles méthodes intraveineuses rendent les gens dépendants. Ajouté à cela le récit glaçant que nous relate Anne Perry concernant les fortunes réalisées grâce à cette drogue introduite en Chine, et vous avez de quoi frémir.

L'autre élément qui donne à cette enquête plus de valeur concerne la conscience d'Oliver Rathbone. En effet, celui-ci se retrouve face à une situation inédite. Rapidement, il comprend que les chances de gagner le procès sont pipées. Toutes les tentatives de mettre en avant l'argument de l'opium sont systématiquement refusées et ignorées par le juge. Face à cette injustice, Oliver Rathbone se retrouve devant un dilemme : subir en homme honnête et respectueux des lois... ou bien utiliser le cadeau empoisonné laissé par son beau-père... 😈

Une mer sans soleil est l'une des aventures les plus palpitantes de la série. 👍👍
Nouvelle aventure de Monk, Hester et Rathbone qui nous emmène dans les fléaux provoqués par l'opium et sa vente potentielle qui échappe pour l'instant à toute réglementation à l'époque victorienne.

L'histoire commence par la découverte d'un corps d'une femme , atrocement mutilée et éviscérée. Très vite, cette dernière semble être la prostituée entretenue par un médecin qui s'est suicidé il y a peu, désavoué par sa profession suite à un rapport qui manquait de fondements et ayant trait à l'opium. L'enquête de Monk le pousse a arrêté la femme du médecin. Pour autant, persuadé que cette dernière ne dit pas tout, il demande à Rathbone de la défendre tandis que lui, Hester et Runcorn grattent un peu autour du "suicide" du médecin qui pourrait arranger certains puissants de la haute société londonienne.

Encore une fois, Anne Perry nous plonge dans cette atmosphère victorienne avec brio. Ses personnages sont une réelle force, leurs personnalités offrant rebondissements et développements intéressants à l'intrigue. Arrivée à autant de tomes, ce sont des protagonistes que j'ai appris à aimer et que j'ai plaisir à suivre, d'aventures en aventures.

Des petits travers restent cependant visibles : pour le bien de l'intrigue, la plaidoirie de Rathbone doit s'éloigner de l'accusation de meurtre pour aller vers un complot, rendant ses arguments peu recevables lors d'une réelle audience selon moi.
Enfin, peut-être est-ce à force de la lire, mais j'ai deviné tous les gros rebondissements qu'elle nous réservait et qui, je dois l'avouer, sont plutôt bien trouvés.

La série Monk est de loin ma préférée de cette autrice jusqu'à présent. Et si je trouvais qu'elle s'essoufflait dans celles de Pitt sur la fin, je trouve autant de plaisir à découvrir les tomes de cette série ci, malgré les quelques petites critiques je peux avancer.
18 ieme enquete.ou nous retrouvons les protagonistes des précédentes enquetes de William Monk : son epouse hester l'avocat Rathbone et l'ancien collegue devenu ami Runcorn.La trame de l'intrigue étant
le déces d'un docteur réputé pour ses recherches sur l'opium et la mort épouvantable d'une femme.connue par celui ci.
Celtte enquete pour moi ci est particuliére en ce sens qu'elle mele peut etre pour la premiere fois la politique de la Grande Bretagne à l'intrigue par elle meme.
l'opium et ses ravages faits aux populations certes anglaise mais surtout chinoise et au mépris des pouvoirs de l'argent en place vis à vis de la chine et de sa population.
l'arrivée l'utilisation de la seringue qui permit plus encore la dépendance des personnes vis à vis de la drogue qu'est l'opium.
c'est hélas encore le quotidien de beaucoup de monde ..l'opium est remplacé par l'heroine et autres drogues.
on retrouve aussi en filigramme l'auteur W Wilkie COLLINS auteur célébre de thrillers ami de Dickens
Pour moi la meilleure enquete de William Monk les ayant lues toutes..
Quand j'étais ado, il y a une période où je dévorais les romans policiers d'Anne Perry, aussi bien ceux de la série des Thomas Pitt que des William Monk. Et puis, après en avoir lu pas loin d'une trentaine, j'ai fini par me lasser. Des intrigues longues à se mettre en place, une trame narrative répétitive, des thématiques trop similaires... Pourtant, il y a quelques jours, j'ai eu envie de lire de nouveau un roman d'Anne Perry. J'ai alors choisi "Une mer sans soleil" et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

Dans ce tome, j'ai trouvé l'intrigue efficace et aboutie, du début à la fin. Il y a bien quelques longueurs vers le milieu du roman, mais celles-ci sont liées au sentiment de frustration que j'ai ressenti, frustration de ne pas voir l'enquête avancer plus vite ! En effet, l'auteure parvient à créer une véritable attente du lecteur. On a qu'une envie, savoir "whodunit" (qui l'a fait), qui est le coupable ! Ces longueurs narratives sont donc en quelque sorte nécessaires car elles renforcent le suspense. Mais l'auteure sait habilement quand et comment relancer son enquête, avec un nouvel indice ou témoignage.

Ce que j'ai surtout aimé dans ce tome, c'est qu'on y retrouve plusieurs personnages clés de la série : William Monk et Hester bien évidemment, mais aussi le commissaire Runcorn et l'avocat Olivier Rathbone. Ils forment une alliance des plus étonnantes et brillantes pour résoudre cette enquête. Il est très agréable de voir ces personnages aux personnalités si différentes faire front contre l'injustice. Mention spéciale pour le personnage d'Olivier Rathbone que je trouve toujours aussi admirable. C'est un homme intègre, brillant et toujours prêt à mettre sa réputation en jeu pour secourir une noble cause.
Comme tout roman de Anne Perry il est très agréable à lire.

Wiilam Monk, aidé de sa fidèle Esther, enquête dans les milieux de l'opium pour disculper une femme qui s'est accusée d'un meurtre particulièrement horrible dans le seul but de faire parvenir à faire rouvrir l'enquête sur le suicide de son mari. On y découvre une Angleterre en proie à sa culpabilité d'avoir introduit l'opium en Chine, oùl'aiguille permet de plonger les consommateurs dans une dépendance dont ils ne se déferont jamais.

Un très bon Anne Perry, comme toujours très instructif.

Certaines personnes ne savent pas être concises. Elles s’imaginent que, plus elles emploient de mots, plus on croira leurs affaires importantes.
[...] on peut commettre des actes monstrueux sous couvert d’agir pour son pays. C’est une excuse si facile.
Monk s’avança et sentit un nœud se former dans son estomac. Ce qu’il avait pris pour une toile déchirée était en réalité la jupe détrempée d’une femme si affreusement mutilée qu’il lui fallut un instant pour reconnaître un être humain. Inutile de se demander si elle était morte. Son corps disloqué gisait à moitié sur le dos, son visage grisâtre et ses yeux sans vie tournés vers le ciel. Elle avait les cheveux poisseux, les vêtements ensanglantés, mais ce ne fut pas cela qui fit monter la bile dans la gorge de Monk et lui coupa le souffle. Elle avait été éventrée, et ses entrailles arrachées ressemblaient à de pâles serpents dépecés en travers de son bas-ventre.
L’opium, sous une forme ou une autre, est le seul moyen qu’ont la plupart des gens de traiter la douleur. C’est une évidence.
L’opium rapporte gros. Dès qu’on commence à dire aux gens ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas vendre, ils se rebiffent. Et puis, cela signifierait que le gouvernement saurait tout. Ce qui est vendu en douce comme le reste. Les marchands d’opium – et vous seriez surpris de savoir qui ils sont, pour certains – aiment s’entendre dire qu’il améliore la vie des gens, mais pas que des enfants meurent d’avoir pris des doses trop fortes, ou que des patients en deviennent dépendants. Ils voient dans ce projet de loi une condamnation de leur commerce et une tentative pour en prendre le contrôle.