Critique de CaroGalmard

Ce roman est une pépite, un concentré de force vitale, animale, qui ébouriffe nos petites vies (trop) bien rangées.
Une preuve que parfois, les livres qui prennent la poussière dans les bibliothèques délaissées des maisons de famille, ces volumes qui sentent le renfermé de n'avoir pas été ouverts depuis des lustres, réservent de bonnes surprises.
Alors oui, on peut lire la rentrée littéraire, mais on peut aussi piocher des nouveautés dans les éditions du siècle dernier.
C'est comme dénicher un meuble ancien dans un vide-grenier : on se sent une âme de chasseur de trésor. A cela s'ajoute de redonner une vie à ce petit meuble qui avait été abandonné au fond d'un grenier pendant des dizaines d'années.
Eh bien voici mon petit meuble littéraire, millésime 1966. Non pas trouvé chez un brocanteur, mais hautement recommandé par un autre lecteur. Et j'ai lutté pour retrouver ce volume, même plus édité.
Mais une fois découvert, quelle souffle !! On se retrouve à grandir avec le petit païen qui deviendra grand, très grand. Grand par la taille, par le coeur, par le talent.
Il est païen car il a composé ses propres règles, ses propres lois, ses codes.
Il prend de la société ce dont il a besoin et/ou envie, pas ce qu'elle lui ordonne de prendre.
Il est son propre guide.
Il aime les femmes, sa mère en premier, la peinture, la nature, le Berry, la Bretagne et l'Italie.
Il est instinctif toujours, naïf parfois, manuel, sensuel et sensible.
Il est aussi libre qu'un homme puisse réussir à l'être. Et c'est ce qui est le plus fascinant.
Il a presque un côté picaresque.

J'ai adoré sa mère aussi, qui avec un certain instinct animal et son bon sens paysan, traverse la vie en courbant le dos parfois, mais sans jamais courber l'échine.

Alors, faut-il le lire ? Oui à lire et faire lire. Il me reste quant à moi à me mettre à la recherche des 2 autres volumes...Je vous raconterai.