Critique de Tancrede50

C'est le récit d'une enquête policière hors norme. Hors norme d'abord parce que l'enquêteur principal - Lars Martin Johansson - ancien haut gradé de la police, maintenant à la retraite, commence l'enquête sur son lit d'hôpital. Il va la poursuivre de chez lui, mais pas franchement guéri, "poitrine oppressée, respiration pénible et mal de tête opiniâtre". Hors norme aussi, parce qu'il s'agit d'un cold case, vieux de 25 ans dont l'enquête à l'époque a été sabotée par un inspecteur incompétent. Mais "on fait avec ce qu'on a" aime à répéter Johansson. Hors norme enfin, parce qu'il va enquêter tout seul, juste assisté par un camarade de promo, Jarnebring, et par son beau-frère, Alf. Et ce, sans aucune aide notable des services de police autre que la transmission de vieux dossiers et une analyse ADN.
Et voilà donc Johansson reprenant l'enquête du meurtre d'une fillette de neuf ans - Yasmine - avec quelques indices, les dossiers de l'affaire et surtout son expérience de super flic. Et ça commence fort avec la probable découverte du lieu du crime (jamais identifié) avec juste trois indices : une plume, un fil et une barrette de cheveux. Reste maintenant à trouver l'assassin. Certainement plus difficile. "Tu crois qu'on peut résoudre une enquête sur un meurtre commis il y a vingt-cinq ans sur un canapé?" demande Johansson à Jarnebring. La suite va nous montrer si c'est possible.
C'est un roman policier écrit en 2010, une époque où la construction d'un roman policier était souvent linéaire, une époque où l'on faisait moins dans le spectaculaire, mais plus dans la qualité du travail d'enquête. Faire fonctionner ses petites cellules grises aurait dit Poirot. Leif G. Persson a un style tout à fait particulier. de nombreuses phrases des protagonistes, lors des dialogues, sont suivies des pensées qu'ils ont au moment où ils prononcent lesdites phrases. Ainsi "- Tu as sûrement entendu parler de l'affaire - Ça ne me dit rien, vas-y (Quelqu'un a dû m'effacer complètement la tête)." Cette technique d'écriture engendre une proximité avec les protagonistes, dont on partage ainsi les pensées. Ces pensées sont souvent teintées d'humour, ce qui allège un peu le récit qui est plombé par la convalescence difficile et omniprésente du héros. Au final, c'est un roman sérieux, attachant, mais qui risque de lasser les amateurs d'actions fortes et de rebondissements.