Lars Martin Johansson tome 7 sur 7

Esther Sermage (Traducteur)
Payot et Rivages (07/06/2023)
3.93/5   52 notes
Le chef d’œuvre de Leif GW Persson, élu « meilleur roman policier scandinave » de l’année (Glass Key Award), met en scène le légendaire inspecteur Lars Martin Johansson, surnommé « l’homme qui voyait dans les coins », enquêtant depuis son lit d'hôpital.
Que lire après L'enquêteur agonisantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Avec un titre tel que “L'enquêteur agonisant”, on se dit qu'on va lire la chronique d'une mort annoncée, et on espère fortement qu'il n'en sera rien et que le destin de cet homme sera moins funeste que prévu.
L'enquêteur en question est un ex-inspecteur de police à la retraite qui, dès les premières pages, va faire un malaise dans sa voiture et se retrouve à l'hôpital gravement diminué après une embolie cérébrale.
Le hasard va le mettre en présence d'une personne qui a appris qu'un prêtre avait reçu des confessions en lien avec le viol et le meurtre d'une enfant il y a une vingtaine d'années.
Cette vieille affaire va donc être ce dont l'inspecteur a besoin pour se remettre sur pied, car après son attaque, il se sent assez démoralisé et n'a plus vraiment envie de s'accrocher à la vie.
J'ai énormément aimé ce roman à l'atmosphère très particulière, on est plongé dans un cold-case passionnant et aussi dans la vie d'un homme qui a vu trop d'horreurs et d'injustices au cours de sa carrière et qui aimerait que cette dernière affaire ait une conclusion juste, pour une fois.
Un roman d'une grande puissance et qui vous marque pour longtemps.
Epicurien invétéré, Lars Martin Johansson, ex-chef de la police suédoise aujourd'hui à la retraite, est victime d'un AVC qui le cloue sur un lit d'hôpital. Par une des soignantes, il apprend que l'enquête sur un crime non résolu et vieux de vingt-cinq ans pourrait être relancée. Aidé d'un ancien collègue, il se replonge sur le cas de cette fillette de neuf ans violée et assassinée mais dont l'enquête officielle a été bâclée par un flic incompétent. A partir de quelques indices recueillis sur place et des documents et interrogatoires de l'époque, Lars Martin reprend à son compte les investigations. Entre deux séances de rééducation, parfois inquiet de son état de santé générale mais soutenu par deux « garde-malades » plutôt dynamiques, il progresse grâce à un sens aigu de l'observation et de la déduction qui laissent espérer un dénouement positif.
Ce roman suédois est un petit bijou littéraire qui allie une intrigue pour le moins originale, un personnage principal particulièrement attachant, une narration fluide et des dialogues savoureux.
Deux mots sur mon polar de l'été avant d'attaquer la rentrée littéraire : ce qui est particulièrement original dans ce livre, c'est que l'enquêteur, un certain Lars Martin Johansson, retraité de la police, a dès le premier chapitre un AVC assez sévère qui va le conduire tout droit à l'hôpital puis chez lui. Physiquement, on peut donc dire qu'il est hors-jeu ! Et c'est de son lit ou de son fauteuil qu'il mènera son enquête à la manière d'Hercule Poirot. Il a un caractère bien trempé, aime manger notamment des sandwichs saucisse/moutarde et boire du schnaps et n'a absolument pas l'intention de renoncer à ces plaisirs malgré les remontrances continuelles des médecins et de sa famille. Il a du caractère, beaucoup d'humour et l'on s'attache rapidement à ce personnage un peu bourru et vieux jeu. J'ai d'ailleurs aimé le parti pris de faire apparaître ses pensées personnelles en italique. Il va se retrouver avec une affaire de meurtre non résolue, un cold case, qui a eu lieu vingt-cinq ans auparavant. En effet, une gamine a été violée et tuée et le coupable est toujours dans la nature. Johansson a juré qu'il le retrouverait. Rusé, fin, perspicace, patient, il n'a rien perdu de ce qui a fait autrefois sa réputation : s'il est diminué physiquement, son esprit d'observation et de déduction fonctionne à merveille. On dit même de lui qu'il « voit derrière les coins. » Il prend son temps, observe attentivement les gens qu'il interroge… Très vite, il se rend compte que des indices essentiels ont été négligés et que de nombreuses erreurs ont été commises lors de l'enquête initiale. Bref, les anciens collègues ont bâclé le travail. Maintenant, les témoins principaux sont morts et la tâche n'est pas simple. En plus, il y a prescription : que faire si le meurtrier est retrouvé ? Ne rien dire, le laisser courir ou bien... Pas simple en tout cas...
Évidemment, se lancer dans une enquête depuis son lit d'hôpital n'est pas une affaire aisée mais rien ne lui fait peur... Un roman policier pas ordinaire, drôle, émouvant, écrit par un connaisseur criminologue, ancien conseiller à la direction centrale de la police suédoise. Il sait de quoi il parle ! Pas de scène d'action ici, pas de poursuites échevelées arme au poing mais plutôt des dialogues vifs, savoureux et drôles. Les personnages secondaires aussi sont intéressants et particulièrement bien décrits... Ce roman a remporté le « Glass Key Award », prix du meilleur roman policier scandinave... J'ai passé un très bon moment ...
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Lars Martin Johansson, ancien chef de la Direction nationale de la police judiciaire, s'apprêtait à dévorer la meilleure saucisse de Stockholm, bien assis dans sa voiture. Une douleur aiguë à la nuque en décida autrement...

Celui qu'on surnommait "L'homme qui voyait dans les coins" se réveilla deux jours plus tard sur son lit d'hôpital avec la médecin chef Ulrika Stenholm à son chevet. Verdict: embolie cérébrale.

C'est une enquête peu banale que nous raconte Leif GW Persson. Son héros est mal en point et il va pourtant se mettre à rechercher le coupable d'un meurtre vieux de 25 ans, celui de Yasmine, 9 ans, violée et étranglée. Une quête menée depuis son lit d'hôpital d'abord, puis depuis son sofa une fois de retour à la maison, qui va le maintenir en vie...

Ce roman de 2010, prix du meilleur roman suédois et Clé de verre du meilleur roman scandinave est seulement traduit en France, Dans un style qui rappelle les romans de Sjöwall et Wahlöo, Il place pour sa 7ème aventure son héros dans une situation inédite.

Moins connu que Henning Mankell, Leif GW Persson gagne à être lu. Ce roman fort aux accents politiques nourrit une réflexion profonde sur la justice, la morale et la quête de vérité, non sans humour. Un coup de coeur !

C'est le récit d'une enquête policière hors norme. Hors norme d'abord parce que l'enquêteur principal - Lars Martin Johansson - ancien haut gradé de la police, maintenant à la retraite, commence l'enquête sur son lit d'hôpital. Il va la poursuivre de chez lui, mais pas franchement guéri, "poitrine oppressée, respiration pénible et mal de tête opiniâtre". Hors norme aussi, parce qu'il s'agit d'un cold case, vieux de 25 ans dont l'enquête à l'époque a été sabotée par un inspecteur incompétent. Mais "on fait avec ce qu'on a" aime à répéter Johansson. Hors norme enfin, parce qu'il va enquêter tout seul, juste assisté par un camarade de promo, Jarnebring, et par son beau-frère, Alf. Et ce, sans aucune aide notable des services de police autre que la transmission de vieux dossiers et une analyse ADN.
Et voilà donc Johansson reprenant l'enquête du meurtre d'une fillette de neuf ans - Yasmine - avec quelques indices, les dossiers de l'affaire et surtout son expérience de super flic. Et ça commence fort avec la probable découverte du lieu du crime (jamais identifié) avec juste trois indices : une plume, un fil et une barrette de cheveux. Reste maintenant à trouver l'assassin. Certainement plus difficile. "Tu crois qu'on peut résoudre une enquête sur un meurtre commis il y a vingt-cinq ans sur un canapé?" demande Johansson à Jarnebring. La suite va nous montrer si c'est possible.
C'est un roman policier écrit en 2010, une époque où la construction d'un roman policier était souvent linéaire, une époque où l'on faisait moins dans le spectaculaire, mais plus dans la qualité du travail d'enquête. Faire fonctionner ses petites cellules grises aurait dit Poirot. Leif G. Persson a un style tout à fait particulier. de nombreuses phrases des protagonistes, lors des dialogues, sont suivies des pensées qu'ils ont au moment où ils prononcent lesdites phrases. Ainsi "- Tu as sûrement entendu parler de l'affaire - Ça ne me dit rien, vas-y (Quelqu'un a dû m'effacer complètement la tête)." Cette technique d'écriture engendre une proximité avec les protagonistes, dont on partage ainsi les pensées. Ces pensées sont souvent teintées d'humour, ce qui allège un peu le récit qui est plombé par la convalescence difficile et omniprésente du héros. Au final, c'est un roman sérieux, attachant, mais qui risque de lasser les amateurs d'actions fortes et de rebondissements.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
26 décembre 2023
Un beau défi pour cet ex-inspecteur bourru à souhait qui, depuis son lit d’hôpital, va tâcher d’y remédier. Encore quatre mots : on a beaucoup aimé.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
- S'il y a un type de crime qui nous révolte tous, c'est bien les agressions sexuelles sur les enfants. Nous sommes tous parents.
- Je suis d'accord avec toi. (Le pire cauchemar d'un parent).
- J'ai trouvé pas mal de trucs intéressants. Sais-tu par exemple combien de pédophiles ont été assassinés l'année dernière aux États-Unis?
- Non.
- Environ trois cents. Les chiffres proviennent du FBI, au cas où tu te poserais la question. A priori, c'est du solide. Ces crimes portent désormais un nom aux États-Unis : pedophile-victim-related-murders. Plus de trois cents l'année dernière. Tu sais combien ont été élucidés? C'est-à-dire ont donné lieu à des poursuites judiciaires?
- Non.
- Trois.
– Hé ho, chef ! Réveille-toi ! Nous sommes des enfants de banlieue nés dans les années quatre-vingt. Tu crois qu’on a grandi dans des familles nucléaires idéales ? Quand je suis entrée au collège, dans ma classe, sur plus de trente enfants, trois habitaient encore avec leurs deux parents. On ne vivait pas dans des lofts au centre-ville, avec des vieux bourrés de fric. Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète.

– Oui, dit Johansson, qui pensait à ses enfants et à ses petits-enfants. Eux, au moins, ils ne sont pas concernés. Ils sont sur la même planète que moi.
- Je l'ai en suédois aussi, si ça t'intéresse : Le juge et son bourreau. Friedrich Dürrenmatt, l'auteur était suisse. Écrivain et peintre. Il est mort il y a vingt ans. Très bon écrivain et très bon peintre, insista Johansson qui aimait que les êtres qui peuplaient sa vie soient correctement catalogués, même ceux qu'il ne connaissait pas personnellement.
- Je lis rarement des livres. Mon temps libre, je le passe devant l'ordinateur.
- Lire un livre, ça ne fait pas de mal, crois-moi. S'il est mauvais, poubelle. S'il est bon, il donne à réfléchir. S'il est très bon, il peut carrément rendre meilleur. Celui-ci, figure-toi, je l'ai lu plusieurs fois.
Lire un livre, ça ne fait jamais de mal, crois moi. S'il est bon, il donne à réfléchir. S'il est très bon, il peut carrément rendre meilleur.