AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Lars Martin Johansson, ancien chef de la Direction nationale de la police judiciaire, s'apprêtait à dévorer la meilleure saucisse de Stockholm, bien assis dans sa voiture. Une douleur aiguë à la nuque en décida autrement...

Celui qu'on surnommait "L'homme qui voyait dans les coins" se réveilla deux jours plus tard sur son lit d'hôpital avec la médecin chef Ulrika Stenholm à son chevet. Verdict: embolie cérébrale.

C'est une enquête peu banale que nous raconte Leif GW Persson. Son héros est mal en point et il va pourtant se mettre à rechercher le coupable d'un meurtre vieux de 25 ans, celui de Yasmine, 9 ans, violée et étranglée. Une quête menée depuis son lit d'hôpital d'abord, puis depuis son sofa une fois de retour à la maison, qui va le maintenir en vie...

Ce roman de 2010, prix du meilleur roman suédois et Clé de verre du meilleur roman scandinave est seulement traduit en France, Dans un style qui rappelle les romans de Sjöwall et Wahlöo, Il place pour sa 7ème aventure son héros dans une situation inédite.

Moins connu que Henning Mankell, Leif GW Persson gagne à être lu. Ce roman fort aux accents politiques nourrit une réflexion profonde sur la justice, la morale et la quête de vérité, non sans humour. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}