Critique de LePamplemousse

Avec un titre tel que “L'enquêteur agonisant”, on se dit qu'on va lire la chronique d'une mort annoncée, et on espère fortement qu'il n'en sera rien et que le destin de cet homme sera moins funeste que prévu.
L'enquêteur en question est un ex-inspecteur de police à la retraite qui, dès les premières pages, va faire un malaise dans sa voiture et se retrouve à l'hôpital gravement diminué après une embolie cérébrale.
Le hasard va le mettre en présence d'une personne qui a appris qu'un prêtre avait reçu des confessions en lien avec le viol et le meurtre d'une enfant il y a une vingtaine d'années.
Cette vieille affaire va donc être ce dont l'inspecteur a besoin pour se remettre sur pied, car après son attaque, il se sent assez démoralisé et n'a plus vraiment envie de s'accrocher à la vie.
J'ai énormément aimé ce roman à l'atmosphère très particulière, on est plongé dans un cold-case passionnant et aussi dans la vie d'un homme qui a vu trop d'horreurs et d'injustices au cours de sa carrière et qui aimerait que cette dernière affaire ait une conclusion juste, pour une fois.
Un roman d'une grande puissance et qui vous marque pour longtemps.