AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


Olivier Péru est aux commandes de cet "Assassin" et c'est en soi une plutôt bonne nouvelle, surtout pour qui le connaît déjà. Ne vous y trompez pas, le titre de cet série vous emmènera sur les traces de cette secte secrète que forme les Assassins ( les Hashishins), et Péru se propose d'en explorer les origines et les influences à travers l'histoire que nous connaissons. Il est intérssant de distinguer et de suivre la manière dont l'auteur va juxtaposer la fiction et la réalité historique, pour donner une histoire authentique. Et je dois dire qu'il parvient avec ce tome 1 à mettre très sérieusement l'eau à la bouche. [ masquer] le postulat de départ est séduisant puiusqu'il fait remonter les origines des Hashishins à l'Ancienne Egypte, n'en déplaise aux puristes historiques) et les fait intéragir dans des événements historiques même les plus importants de notre histoire. Il pousse même le bouchon jusqu'à méler des personnages historiques comme Lawrence d'Arabie, qui est le principal intervenant de ce récit, et autour de qui tourne l'histoire.[/masquer]. le scénario est finement ciselé, il met en place la plupart des éléments dramatiques, les enjeux sont dévoilés au fur et à mesure et plutôt que de susciter le suspens autour des motivations de la secte, il met les points sur les 'i' immédiatement en les révélant dès le début. Cela a pour mérite d'indiquer au lecteur où il compte nous emmener.
Les graphismes sont d'abord surprenants, on est loin des codes habituels des productions Soleil mais je me suis surpris à constater qu'ils convenaient parfaitement à l'histoire, le dessinateur jouant finement sur les jeux d'ombre et de lumière, comme sur les ambiances sombres.
Le seul bémol pour le moment est que le récit pioche un peu partout, autant chez les Egyptiens et leur livre des morts, que chez les templiers, Hitler et la seconde guerre mondiale qui se profile, comme dans le christianisme, ou encore dans des considérations limite métaphysiques ,et certains rapprochements sont un peu trop rapides, évidents ou téléphonés à mon goût. J'ose espérer que certains raccourcis se verront dotés d'une explication convaincante par la suite...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}