AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


7 sites pour 7 histoires consacrées à Brocéliande, la forêt du petit peuple… Je vois déjà les sceptiques râler contre le principe de la série à concept ! Alors certes tant qu'on gagne on joue, mais à l'heure de l'immédiateté numérique et d'une offre multimédia pléthorique quels sont les auteurs de capables de maintenir l'intérêt pour leurs séries avec 1 épisode tous les 2 ans ? Ou d'être capable de travail sur la durée sur une série qui à tout moment peut-être annulée ?

Dans ce tome 1 consacré à la Forêt de Barenton, Orignace le conteur du petit peuple est en panne d'inspiration quand il assiste au coup de foudre de Merlin pour Viviane… Pour les besoins de son histoire il transforme la comédie romantique pleine d'humour en tragédie romantique plein de pathos, mais le destin semble jouer contre lui car Priou et Gourmelen les Korrigans entendent bien participer pleinement au récit qu'ils ont commandé à Orignace, et dans le monde des humains les frères Tibor entendent faire fortune avec la dépouille du cerf blanc de Brocéliande sans savoir qu'il s'agit d'une des nombreuses apparences de Merlin…
C'est léger, c'est frais, c'est fun ! Orignace friand de poésie et d'amour est obligé de rédiger contraint et forcé car SPOILER, du coup il tient la chandelle à un Merlin davantage à mi-chemin entre le boute-en-train énamouré et le bellâtre patenté et à une Viviane à mi-chemin entre la strong independant woman et la pimbêche capricieuse. En bon scénariste Olivier Peru jouent sur les différences de registre avec une légende qui diffère de la réalité, qui elle-même oscille entre romance, tragédie et épopée, et en bon dialoguiste ils distillent les bons mots et multiplient les clins d'oeil (mdr ceux à "Roméo et Juliette" ou "Taxi Driver"). Pour ne rien gâcher, les dessins de Bertrand Benoît sont tout autant plaisants que réussis car sublimés par les couleurs de l'excellente Elodie Jacquemoire, sans doute l'une des meilleures du milieu…
Jusqu'à présent Pierre Dubois régnait en maître sur la folklore fantasy à la française, au point qu'elle a été renommée Duboisie, mais avec cette série concept il a peut-être enfin trouvé de la concurrence !
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          393



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}