Critique de tchouk-tchouk-nougat

Après Cosme l'ancien, la dynastie des Médicis continue. Dans une Florence en pleine renaissance, Laurent le Magnifique doit faire ses preuves pour garder la main mise sur sa belle cité italienne. Lui qui côtoie les plus grands artistes comme Michelange ou Botticelli, sait tout aussi faire la guerre et faire taire ses détracteurs.

Laurent Médicis est donc le troisième de sa lignée à diriger Florence. Après Cosme l'Ancien, son grand-père, et Pierre le Goutteux, son père, c'est à lui de se frotter aux dures lois du pouvoir. Lui aussi aime les arts, les écrits anciens et le libertinage. Mais tenir une aussi belle cité que Florence demande bien d'autres talents. Laurent va alors se montrer retords, impitoyable et avide de pouvoir.
C'est la ville qui joue encore une fois le rôle de narrateur, même si sa voix off reste discrète. On commence par voir le jeune Laurent faire ses preuves pour tenir sa ville contre ses ennemis, puis son conflit avec le papa Sixte et enfin la dernière partie, moins mouvementée pour un Médicis que les abus rattrapent sous la forme de la goutte. Mais il prépare l'avenir car le gout du pouvoir s'étend à sa famille et à sa descendance, et il place ses pions, ses fils seront papes!
On balaye ainsi une bonne partie de la vie de Laurent le Magnifique. Une vie bien trop remplie pour bien tenir dans un tome unique mais les auteurs s'en sortent vraiment pas mal et nous livrent un très roman historique que l'on a beaucoup de plaisir à parcourir.

Le dessin reste un grand classique chez soleil, mais encore une fois il est bien réalisé avec une ligne agréable et un cadrage dynamique. Avec en prime une jolie couverture au design soigné bien que déjà vu. Mais Laurent de Médicis dans sa belle armure dorée ça impressionne!!