Citations sur Médicis, tome 2 : Laurent le Magnifique : De père en fils (20)

Vous ne trouvez pas homme plus fidèle qu’un banquier que vous payez dans les temps et avec les intérêts.
- Que fait-on de Salviati, Laurent ?
- Pendez-le par-dessus les remparts de la Seigneurie.
- Mais… C’est un archevêque.
- Alors, prends une corde solide, car ses péchés pèsent plus lourds au regard de Dieu. Je veux que tout le monde voie le cadavre de cette pute à la solde des Pape et des Pazzi.
— Que retiendra de nous l'Histoire si nous gaspillons tout l'or de notre république, Laurent ?
— L'Histoire ne s'écrira qu'après ma mort et sur la base des mensonges que nous aurons choisi de faire connaître à notre sujet.
[Botticeli] Je peins avec autant d’esprit et d’habilité que possible, mais je me garde bien d’avoir le moindre avis sur la chose politique car je sais combien l’art est tributaire du pouvoir.
- Moi qui comptais diriger nos institutions dans l'ombre et ne me faire voir de la cité qu'au travers d'oeuvres d'art et de grandes fêtes... (Laurent)
- Pourquoi as-tu ordonné la mort de Nardi, alors ? (Clarisse, sa femme)
- Car je suis jeune. Et bien que cela soit un défaut aux yeux des vieux florentins qui guettent mes agissements, cela signifie aussi que je vais régner longtemps sur la République. Alors autant envoyer un message fort à tous ceux qui voudraient me défier.
Il n’y a pas pire ennemi qu’un pape.
-Il n'y a rien de plus rapide pour résoudre un conflit que d'afficher des forces supérieures.
-Afficher ne sera pas suffisant. Je veux que du sang coule dans les rues de cette cité.
-Mais Volterra se rend. Ce n'est pas ainsi que l'on fait la guerre.
-Peu importe. Faites entrer vos hommes dans la cité. Afficher la force de Florence ne me suffit pas. Je veux que Volterra paie le prix de son impudence.
-Mon grand-père, Cosme, aurait sans doute désavoué les largesses de mon père envers les familles qui ont tenté de le renverser il y a quelques années.
-Ton grand-père était un conquérant, il devait prendre la ville. Ton père devait la tenir, ce sont là deux exercice différents.
Pour lui, mieux vaut un homme jeune qui préserve les choses en l’état que des ambitieux qui se disputent le pouvoir.
Quel meilleur prétexte que dieu pour faire la guerre et amasser de l'or?