Critique de umezzu

Ce tome de la série de BD Médicis est consacré au plus célèbre d'entre eux : Laurent (Lorenzo). Ce que présente cette BD dépasse la vision limitée que nous en ont fait nos manuels d'histoire.
Laurent n'est pas qu'un mécène, protecteur des arts, dans une cité concentrant l'élite des peintres et sculpteurs de la Renaissance. C'est aussi un jeune homme parvenu tôt au pouvoir et devant renforcer son autorité contestée par les révoltes des uns ou des autres. Son réalisme peut paraître brutal, mais comment s'imposer dans une République florentine où chaque famille veut évincer les Médicis ? Jusqu'au Pape qui se fera l'allié des Pazzi dans une conjuration qui ira jusqu'au meurtre de Julien, le frère de Laurent.
Porté par un graphisme réaliste, cette version de l'histoire de Laurent de Médicis est prenante et agitée. Les auteurs mettent en exergue le rôle de fine conseillère qu'a tenu sa femme Clarisse.