AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celosie77


Ayant beaucoup aimé le tome 1, je continue avec le 2 consacré à Laurent le Magnifique. Bien que le dessinateur soit différent, cela ne se remarque pas du tout. C'est tout à fait le même style, bien maitrisé bien qu'un peu en dessous de ce que la superbe couverture semblait promettre.
Laurent est le petit-fils de Cosme l'Ancien, mais contrairement à ce dernier, qui était discret, il aime parader et montrer sa richesse en toutes occasions. Il espère ainsi assoir sa puissance, et en effet, Florence est prospère et rayonnante. Mais il devra pourtant faire face à de nombreuses attaques et notamment un complot ourdi par le pape et la famille Pazzi.
Pour les contrer, il va mener une opération séduction auprès du roi de Naples afin d'en faire son allié.
Un scénario très bien mené, sans temps mort, qui nous en apprend énormément sur cette époque, avec des batailles, des complots, des luttes de pouvoirs et la présence discrète mais permanente des artistes les plus célèbres de tous les temps : de Vinci, Michel-Ange, Botticelli... Mais un personnage principal moins sympathique que ne l'était Cosme dans le tome 1, plus arrogant, moins subtil.
J'ai bien aimé l'apparition de l'inquiétant Savonarole ainsi que du jeune Machiavel à la fin, qui donnent envie de lire la suite.
Petit bémol : j'ai noté quelques bizarreries comme par exemple la rencontre entre le pape Sixte IV et le roi de Naples qui se déroule tout bonnement... sur le chantier de la Chapelle Sixtine ! Ça me semble vraiment improbable mais bon, nous sommes dans une fiction et non dans un traité d'histoire...

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}