Critique de BazaR

C'est ma 100eme critique ! Allez, je mets 5 étoiles pour fêter ça !

Non je blague. J'ai vraiment aimé cette BD. Encore une fois Olivier Peru a touché le coeur de la cible.

Aspasie est la Pythie, l'oracle de Delphes que tout Grec va consulter avant de se lancer dans une entreprise, que ce soit partir en guerre ou acheter des poulets (bon j'exagère un brin). Un soir le dieu Apollon pénètre dans le temple et… dans l'intimité de la belle et vierge jeune femme. Suite à ce viol infâme elle concevra une haine inextinguible envers les Dieux de l'Olympe et usera de la confiance que les populations grecques accordent à ses visions pour pousser Sparte à envahir l'Olympe. Aspasie a un plan bien pensé, mais il ne faut jamais sous-estimer les Dieux.

J'ai eu peur au début. Les premières pages m'ont paru très convenues, montrant un roi spartiate stupidement cruel, sans subtilité. Mais l'apparition d'Apollon a tout changé. Très loin de l'image d'Epinal pure et brillante, le dieu Soleil nous est dépeint comme violent, jaloux, haineux envers ses frères et soeurs, encore plus envers son père. Il est vraiment puant ! Puis l'histoire devient intelligente en plus d'être épique : les capacités à organiser des manigances d'Aspasie explosent, concurrencées seulement par celles de la déesse Athéna. Zeus n'est guère impressionnant, un joujou entre les mains de la femme et de la déesse, tout comme le roi de Sparte. Les batailles parsemant l'invasion de l'Olympe sont magnifiquement dessinées par Martino (une mention spéciale pour les cyclopes). La fin est splendide, aussi impitoyable pour les humains que leur sort dans les tragédies antiques. Tout au long de l'histoire on ressent pourtant un humanisme certain, la volonté des humains de dépasser le destin que les Dieux ont concocté pour eux, de se révolter contre lui, de faire payer leurs maîtres. le résultat est pour le moins mitigé mais le dessein est réjouissant.

J'ai hâte de lire le tome 2.