AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfrance


Remarquable. Ce roman est un véritable enchantement. Empreint de mystère, avec une touche de fantastique, il débute pendant la guerre opposant les troupes russes aux troupes suédoises durant la Grande Guerre du Nord au début du 18è siècle et s'achève à la bataille de Poltava, par la défaite de Charles XII de Suède, et la mort du Cavalier Suédois, mort dont nous apprenons la nouvelle dès le début de l'ouvrage.
Mais qui est donc ce Cavalier Suédois ?
"C'est l'histoire de deux hommes, lesquels se rencontrèrent dans une grange, un jour de l'hiver 1701 où il gelait à pierre fendre. Ils y scellèrent un pacte d'amitié. Après quoi, tous deux cheminèrent de compagnie, sur la route qui va d' Oppeln jusqu'à la frontière de Pologne, à travers la campagne enneigée de Silésie ..."

Je ne vous en dirai pas davantage et vous laisserai la surprise de découvrir avec jubilation les péripéties offertes par ce conte magistral, remarquablement écrit dans un style flamboyant, qui vous entraîne tambour battant dans les méandres d'une intrigue passionnante, et nous fait toucher du doigt l'injustice sociale, l'implacabilité de la destinée et la profonde absurdité de l'existence.

Vous y jonglerez avec traîtrise et fidélité, amour et vengeance, violence et douceur, courage et lâcheté, aventures picaresques et félicité conjugale, religion et superstition, pour finir le parcours, épuisé, dans les forges infernales du prince-évêque, le tout baignant dans une atmosphère onirique.

Enfin, après avoir perçu le souffle du diable, vous effleurerez le doigt de l'ange ...
A lire, évidemment, et puis relire, bien entendu !
Commenter  J’apprécie          244



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}