Critique de dedanso

J'avais flashé sur ce beau livre lors de sa présentation dans La Grande Librairie. Le Père-Noël m'a entendue puisqu'il l'a déposé au pied de mon sapin.

Le format est difficile d'accès (vraiment volumineux et lourd) mais il fallait au moins ça pour rendre justice aux nombreuses photographies de Thomas Pesquet. Et quelles photographies! Je suis impressionnée par les détails précis qui peuvent être vus de l'espace (le zoom doit être hyper puissant).

Mais ce qui m'a surtout subjuguée, c'est la vision artistique de la Terre qui s'offre à nous depuis la Station Spatiale : une Terre de peintre contemporain, tout en formes géométriques et en nuances de couleurs. Je me suis plus d'une fois demandée comment l'eau ou les terres pouvaient avoir des couleurs si différentes...

Thomas Pesquet a photographié la Terre entière en six mois : des champs de Picardie au long serpentin du Colorado, en passant par les nuances de bleu des Bahamas et le violet australien, le Sahara changeant et le patchwork irlandais. Que de beautés !

Et de fragilité aussi. L'astronaute en parle en préambule et aussi dans les légendes qui accompagnent les photos : la Terre ne va pas bien et cela se voit d'autant mieux de l'espace. La fonte des glaciers y est flagrante, l'emprise de l'activité humaine sur la nature aussi.

Un très beau livre à (s')offrir les yeux fermés, pour profiter des beautés parfois cachées de notre Terre et pour changer de perspective afin de prendre conscience, si ce n'est déjà fait, de sa grande fragilité.

NB : petite info qui ne me parait pas anodine : l'intégralité des droits d'auteur de cet ouvrage est reversé aux Restos du Coeur!