Critique de mafalda_697

Le soleil est nouveau chaque jour est le premier roman d'Éric Pessan que je lis.
J'ai eu le plaisir de le recevoir grâce à la @masse critique de Babelio.
Le quatrième de couverture ne laissait présager que du bon: une occupation de forêt, par des militants écologistes voulant empêcher l'implantation d'un entrepôt d'une multinationale géante, des cabanes dans des arbres, une réflexion militante, tout ça ne pouvait que me plaire.
Et ça m'a plu. Malgré un début où j'ai eu du mal à accrocher, je me suis bien retrouvée dans ce portrait d'un groupe de jeunes activistes passant à l'action. le propos est plutôt bien documenté et l'auteur semble savoir de quoi il parle. Ceux et celles qui se sont rendus sur une ZAD ou une occupation écologiste s'y retrouveront et retrouveront les différents enjeux qui traverse les groupes militants: différences de visions et bus rouillés entre les plus réfléchis et les fonceurs, difficultés à ne pas établir de hiérarchie, partagé des visions. Autant d'éléments qui parfois font exploser les groupes. On y retrouvera également tout ce à quoi on peut être confrontés dans une action de désobéissance civile : confrontation avec la police et la presse,médiatisation, supporters et détracteurs, violence policière, etc.
Tout y est, y compris les relations interpersonnelles parfois difficiles et conflictuelles.
Un excellent roman réaliste et engagé.