Critique de Iskiwiwi

ATTENTION SPOILER DES LES PREMIERES LIGNES /// Plus haut que les oiseaux est le récit d'un jeune lycéen, Thomas, qui culpabilise d'avoir jeté des bouteilles de bière du haut de son immeuble avec deux de ses amis. En effet, l'une des bouteilles a blessé un jardinier qui se retrouve dans le coma.
Une histoire racontée sur un ton très triste et morne. Je reconnais que ce que Thomas a fait est mal mais le ton utilisé nous donne l'impression de lire les dernières confessions d'un condamné à mort. Sans parler du début du livre où l'auteur ne révèle pas immédiatement l'erreur de Thomas : ce dernier s'adresse au lecteur en se repentant d'une manière très grave et on s'attend alors à un meurtre, à quelque chose de vraiment horrible.
Tout cela contribue à nous détacher de l'histoire et de son personnage principal, on a juste envie de le secouer pour le réveiller et on n'éprouve aucune pitié pour lui.
Enfin, certains détails m'ont gênée. Sous prétexte que le jardinier sort du coma, l'enquête de police est stoppée et Thomas et ses amis n'ont plus aucun souci à se faire. Et la fin me paraît un peu trop rapide et facile : du jour au lendemain, Thomas devient un fils exemplaire et accompagne son père aux réunions de quartier où il tente d'améliorer les conditions de vie des citoyens.